* Imprimer

Lire la Bible

Cliquez les mots soulignés pour faire ouvrire une fênetre avec le verset ou passage approprié de la Bible Louis Segond.

Ou, cliquez ici pour avoir la table de matières pour la Bible entière dans une nouvelle fênetre.

Commentaires?

Vos commentaires sont toujours les bienvenus.

2 Timothée 3:16-17

Enthousiasme pour la Bible

Nous arrivons vers la fin de notre projet bâtiment et bientôt nous saurons occuper notre nouveau lieu de culte. Merci Seigneur! Le bâtiment que nous avons transformé a été acheté en 2002 grâce aux dons qui sont venus d'un peu partout mais surtout de l'église de Stephen et Ruth Trump à Londres. C'était en fin 2002 qu'un groupe de l'église est allé chez un notaire de Libramont pour finaliser l'achat du bâtiment. Nous étions là pour signer le contrat mais, étant un peu curieux, j'ai pris le temps de regarder la salle ou nous étions, discrètement, bien sur. C'était particulièrement la bibliothèque du notaire qui m'avait frappé. Il avait beaucoup de livres concernant la loi. Je devinais que, s'ils étaient empilés les uns sur les autres ils atteindraient, au moins, le plafond de la salle au-dessus. Ces livres-là étaient, pour le notaire, son guide. Il ne pouvait agir que dans leurs limites. Ils définissaient la manière dont son travail devrait être fait.

Heureusement quand nous devenons chrétiens nous ne recevons pas une pile de livres plus haute que nous avec des titres comme "Comment être un Chrétien", "La vie victorieuse" ou "Ce que Jésus a dit". Mais, nous avons un seul livre. Il s'appelle "La Bible".

Et ce matin je voudrais vous enthousiasmer pour ce livre. Notre Bible. J'espère qu'à la fin nous quitterons ces lieux avec un nouveau désire de lire la parole de Dieu et la certitude que si nous le faisons nous en retirerons le bénéfice tout de suite.

Est-ce que vous croyez que la Bible a quelque chose à nous dire? Quand vous lisez qu'est-ce que vous vous attendez de votre lecture? Que se passera-t-il?

Nous allons lire ensemble le troisième chapitre de 2 Timothée. Nous lisons le chapitre tout entier mais notre centre d'intérêt sera les versets 16 et 17. L'apôtre Paul commence ce chapitre en disant que, dans les derniers temps les choses empireront. Elles se dégraderont. Nous avons, dans les versets 2, 3 et 4, une description, toute brève, mais éloquente de ces temps-là. Il faut noter, en passant, que la phrase "les dernier temps" parle de l'époque entre la première apparition de Jésus et de son retour.

Il me semble que Paul, en décrivant les derniers temps, résume notre société aussi bien que la sienne. L'aspect le pire de son temps et le nôtre c'est que les gens n'aimeront plus Dieu. Ils préféreront le plaisir. Paul continue sa description en disant que les gens apprendront mais ils ne reconnaîtront jamais la vérité. C'est dans ce contexte-là - un monde empirant avec les gens en train de se détourner de la vérité - que Paul s'adresse à Timothée. Il lui explique pourquoi les écritures sont si importantes pour lui. Il explique qu'elles sont importantes pour sa foi et pour son comportement.

L'importance des écritures n'a pas changé au cours des années. Nos circonstances sont différentes mais les écritures nous parlent aussi clairement et aussi fortement qu'a l'époque de Timothée.

Dans les églises évangéliques nous croyons que la Bible est importante. Ici, dans l'église de Libramont, j'ai bâti mon ministère sur l'enseignement de la parole de Dieu. Pierre dans sa présentation de son appel et de sa vision pour l'église la semaine passée a dit qu'il veut faire la même chose. Pourquoi est-ce que je suis si convaincu que la Bible est un livre si important?

Lisons les versets 16 et 17 encore une fois. La Bible est importante parce qu'elle vient de Dieu. Les écritures, l'ensemble que nous appelons "La Bible", sont inspirées de Dieu.

Cela veut dire qu'il est l'auteur ultime des écritures. Elles ont leurs origines avec lui. Bien que Dieu ait travaillé à travers les auteurs humains, et que chaque auteur soit exprimé selon son façon, les paroles sont a Dieu. Nous croyons que les écritures sont inspirées de Dieu. C'est à dire que nous croyons en la véracité de tout ce qui y est écrit et nous nous soumettons à l'autorité de tout ce qui y est écrit.

Hébreux 6:18 nous dit que "il est impossible que Dieu mente". Ce n'est pas juste qu'il ne mente pas, il est incapable de mentir. Il ne peut pas. Sa parole est vraie et fiable. Nous pouvons avoir confiance dans ce qu'il dit. Jésus lui-même dans Jean 17:17 a dit que "ta parole est la vérité". Ce n'est pas juste vrai, ce n'est pas juste une vérité entre plusieurs autres vérités, c'est la vérité!

Si c'est la vérité, la parole de Dieu est aussi notre autorité. C'est pour cela que je peux me tenir debout devant vous et dire "Voici la signification d'un tel ou tel verset. Est-ce que vous voyez cette signification aussi? Oui? Il faut croire donc et il faut obéir avec tout notre cœur car Dieu lui-même, notre créateur et notre Seigneur nous parle aujourd'hui!"

Les écritures sont inspirées de Dieu. A cause de cela elles sont utiles et profitables pour nous. La Bible ne nous présente pas simplement de bonnes idées pour une meilleure vie. Nous n'avons pas simplement un code moral à suivre parce que cela est une bonne chose à faire. Non, la Bible est notre manuel du salut et de la vie chrétienne. Elle ne tente pas de nous enseigner sur tous les sujets sous le soleil. Cela non, mais elle nous parle du salut - comment être sauvé du péché. Elle nous parle aussi de comment vivre pour plaire à Dieu. Elle nous montre les choses que nous ne pouvons apprendre que de Dieu.

Comme j'ai déjà dit, les écritures touchent à notre foi et à notre comportement.

Parlons premièrement de notre foi. Lisons encore le verset 16. "Toute Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice"

Enseigner et convaincre font une paire. L'un positif et l'autre négatif. Enseigner c'est enseigner la vérité. Dans la Bible, pendant que nous sommes enseignés, pendant que nous étudions, pendant que nous apprenons, nous trouvons des choses qu'il faut croire. Nous trouvons la bonne façon de penser concernant Dieu, concernant Jésus, concernant l'Esprit Saint, concernant nous-mêmes, concernant l'église et concernant notre monde et ainsi de suite. L'autre moitié de la paire c'est convaincre. Convaincre c'est réfuter l'erreur c'est à dire que les écritures nous montre aussi là où nous avons tort dans nos pensées.

Voici une petite histoire: C'est l'histoire d'un comptable qui cherchait un nouveau boulot. Il a répondu à plein d'annonces, surtout il cherchait un travail avec une grande société dans une grande ville. Il a reçu un appel de cette société et il est allé chez eux pour passer l'entrevue. A la fin de la réunion le président lui a demandé, sur le coup: "Combien font 3 fois 7?" Il a réfléchit un instant et il a sorti "22".
Apres, quand il est sorti il s'est rendu compte qu'il avait tort. Et il a pensé avoir perdu sa chance. Deux semaines plus tard, il a reçu un coup de fil du président avec une offre de travail. Le comptable lui a demandé "Je vous ai donné une mauvaise réponse, alors, comment est-ce que c'est possible que j'ai obtenu la place?" Le président lui a répondu "vous étiez le plus proche..."

Parfois nous sommes très proches dans nos pensées mais nous avons, encore, tort et nous avons besoin d'être corrigé.

Un exemple. Quand les gens pensent à Dieu lui-même, comment est-ce qu'ils le voient? Comment Dieu est-il représenté? Quelquefois c'est sous les traits d'un vieil homme avec une longue barbe assis sur un trône avec un visage furieux. Ce vieux colérique est tout prêt à lancer un coup d'éclair à quiconque le rend mécontent.
Ou, parfois il nous est présenté comme un bon type, un peu comme St. Nicolas ou le Père Noël. Il donne ses faveurs à tout le monde et à n'importe qui. Il est l'image d'un amour qui accepte tout et qui ne juge personne. Il est un doux grand-père.

Les gens ont des images comme celles-ci logées dans leurs têtes, même les Chrétiens, et cette vision est fausse. Si nous voyons Dieu comme quelqu'un de perpétuellement fâché contre nous, nous ne nous détendrons jamais, nous aurons toujours peur de lui. Si nous voyons Dieu comme quelqu'un qui est toujours aimable, à nous donner des tapes amicales dans le dos, nous ne nous soucierons jamais de nos torts, après tout, s'en soucie-t-il lui-même?

Nous nous tournons donc vers notre Bible pour réfuter les mauvaises idées et pour enseigner les idées justes - l'équilibre entre un Dieu d'amour qui nous aime, notre Père qui nous pardonne nos péchés et un Dieu juste qui déteste activement le péché et qui, a la fin des temps, jugera tout.

Nous avons parlé de la foi, ce que nous croyons. Parlons maintenant du comportement. La foi n'existe pas dans le vide. Ce que nous croyons devrait et doit influencer ce nous faisons.

Dans le verset 16 nous avons encore une fois une paire de mots: corriger et instruire. Les écritures sont utiles pour corriger les fautes et former à une juste manière de vivre. Si réfuter l'erreur concerne les pensées; corriger les fautes concerne les actions.

Est-ce que nous nous fâchons? Qu'est-ce que la Bible dit concernant la colère? Qu'est qu'il faut faire alors? Est-ce que nous faisons des commérages? Qu'est-ce que la Bible dit concernant le commérage? Qu'est qu'il faut faire alors? Et jurer?, convoiter?, l'orgueil... des autres, il y en a beaucoup.

Si vous avez des enfants vous connaissez le fait qu'il faut les discipliner. C'est inévitable! Si vous avez déjà été un enfant je suis sûr que vous savez ce qu'est la discipline. La discipline n'est pas très agréable mais la discipline - être corrigé - est un élément essentiel de l'enfance. Si nous percevons la correction comme la partie négatif de la paire, la formation à une juste manière de vivre en est le coté positif. C'est le processus pour être mis sur le bon chemin.

Il y a beaucoup de domaines ou nous trouvons que la Bible n'a rien à dire. Par exemple: Comment changer un pneu crevé... Comment faire des gaufres de qualité... Comment faire du jardinage...
Pourtant, nous trouverons pleins d'instructions. Pour les hommes mariés, comment traiter notre épouse. Pour les femmes mariées, comment traiter votre marie. Les parents comment traiter vos enfants. Les enfants comment traiter vos parents. Nous trouverons les instructions sur la manière de diriger notre entreprise. Nous trouverons les instructions sur la manière de diriger une église, comment nommer les responsables et les anciens, comment résoudre des problèmes entre frères et sœurs. Les instructions dans les écritures touchent à toutes les questions pratiques de la vie chrétienne. De plus elles sont claires, il n'y a rien d'obscur. Si nous croyons la Bible et si nous obéissons aux instructions qui s'y trouvent nous allons découvrir que nous sommes en train d'être formé à une juste manière de vivre.

J'ai demandé au début qu'est-ce que nous nous attendons en lisant la Bible? Lisons encore le verset 17: "afin que l'homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre."

Nous pouvons nous attendre à ce que la Bible parle à notre foi et à notre comportement. Si nous écoutons l'enseignement de la Bible et si nous mettons en pratique ce que nous lisons nous deviendrons les hommes et les femmes de Dieu qui sont préparés et équipés pour faire toute bonne action.

Etre équipé veut dire que nous avons tous ce dont nous avons besoin pour faire ce que Dieu demande. Etre préparé veut dire que nous sommes prêts à le faire.

Les "bonnes actions" sont des choses que Dieu nous appelle à faire. Certaines sont des choses que nous devons tous faire - nous aimez les uns les autres, témoigner de notre foi, se réunir ensemble. Mais pour chacun personnellement le Seigneur placera devant nous les œuvres à réaliser en fonction du lieu, ou du moment ou des circonstances. Serons-nous prêts à agir?

J'espère que dans un certain mesure ce que nous avons vu ce matin a mis en mouvement quelque chose dans notre cœur - un désir de lire les écritures - pas simplement pour la connaissance ou pour dire "alléluia, c'est fait pour aujourd'hui, une chose de moins à faire..." mais de lire pour que nous puissions grandir dans notre foi, grandir dans l'amour, grandir en maturité étant équipé et préparé pour ce que le Seigneur va nous demander.

Nous pouvons alors aborder quelques questions pratiques. C'est bien de dire "allez, lisez votre Bible" - mais, peut-être nous voudrions répondre "Oui, mais comment?"

Quand nous avons choisi un passage ou un livre de la Bible à lire qu'est-ce que nous pouvons faire pour en profiter au maximum? La première chose à faire c'est simplement de lire sans trop analyser ce que nous lisons. Nous pouvons entrer dans le passage et absorber ce qui est écrit. Cela nous permettra de commencer à connaitre les écritures et le plus que nous lisons le plus nous aurons un vu de l'ensemble.

Deuxièmement, quand nous avons lu notre passage (ou livre) - peut-être même plusieurs fois - nous pouvons aller plus loin. Voici quelques questions que nous pouvons poser qui vont nous aider à comprendre et appliquer ce que nous lisons. C'est une petite étude biblique que chacun de nous peut faire avec n'importe quel passage que nous lisions. Nous ne trouverons pas toujours des réponses à chaque question à chaque fois que nous lisons mais ces questions sont là pour diriger nos pensées.

Avec ces sept questions nous pouvons déjà aller loin mais cela ne veut pas dire que c'est la seule façon qui nous est disponible pour lire et étudier les écritures. Vous en connaitrez certainement d'autres. Mais j'espère que ces questions puissent vous donner un point de départ. Avant de terminer j'aimerais faire un petit commentaire sur la dernière des questions - "Est-ce qu'il y a des choses que je ne comprends pas".

Personne ne connait tout! Cela ne vous étonne pas. Ici nous avons une question qui nous encourage à poser encore des questions, chercher des réponses et parler avec d'autres de ce que nous lisons. Partager et apprendre des uns des autres nous aide tous a grandir et murir dans notre compréhension des écritures et dans notre foi.


Si vous avez apprecié cette prédication que vous avez lu et vous aimerez nous aider dans la construction de notre nouveau bâtiment d'église vous pouvez visiter notre site www.1000x50.com, merci.

Retourner à la liste de prédications