* Imprimer

Lire la Bible

Cliquez les mots soulignés pour faire ouvrire une fênetre avec le verset ou passage approprié de la Bible Louis Segond.

Ou, cliquez ici pour avoir la table de matières pour la Bible entière dans une nouvelle fênetre.

Commentaires?

Vos commentaires sont toujours les bienvenus.

Deutéronome 6:4-7

Elever des enfants

Elever des enfants - c'est un fameux travail. Cela n'étonne personne!
Une journée de travail au bureau se termine, vous pouvez rentrer de l'église le dimanche... mais vous serez toujours parent dès que l'enfant est né. Vous pouvez changer de boulot, changer de voiture, changer de maison, changer même de pays... mais votre enfant restera toujours votre enfant. Et comme tout le monde le sait bien "La folie est héréditaire - vous la recevez de vos enfants."

Mais bien qu'il y ait des inconvénients, il y a aussi beaucoup de joie dans la vie des parents, des moments inoubliables. Les premiers mots de leur enfant, ses premiers pas, son premier jour à l'école... et tout le temps cet enfant va se former. Pendant toute son enfance, un enfant va entendre des voix qui lui disent ce qu'il doit faire, où il doit aller, ce qu'il devrait croire. Mais nous avons parfois l'impression, en tant que parents, que notre voix est étouffée dans le bruit des autres voix. Des voix qui veulent diriger nos enfants à notre place.

Ce matin je voudrais vous encourager dans cette église à être des gens aux voix fortes et claires pour vos enfants et pour les enfants de cette église.

Lisons ensemble quelques versets de Deutéronome 6:4-7.

Une chose à noter, c'est que ces paroles sont pour toute la nation d'Israël. Bien que les parents d'un enfant aient la responsabilité primordiale de leur enfant, l'enfant fait partie d'une communauté. Notre notion moderne de l'individu et de la famille nucléaire, renfermée, indépendante, n'existait pas en ce temps-là. La communauté soutenait la famille.

Mais c'est quand même les parents qui ont la grande part du travail. Les parents ont la responsabilité de prendre soin des besoins physiques de leur enfant - son milieu de vie, ses vêtements, sa nourriture, sa santé - toutes des choses de base - mais les parents ont aussi une responsabilité spirituelle pour leur enfant. Comme un enfant doit apprendre à s'habiller lui-même, il doit aussi apprendre les choses de Dieu, ou mieux dit, il doit être enseigné des choses de Dieu. Et ceux qui sont les mieux placés sont ses parents, et je crois qu'il faut aussi y ajouter les autres membres de sa famille.

Et c'est aussi du travail! "Tu les inculqueras à tes enfants." Inculquer c'est un mot qui laisse entendre un travail, un travail assidu, un travail auquel vous devez vous appliquer, le travail de toute une vie... ou au moins de plusieurs années. Qu'est ce que nous devons inculquer? Les commandements de Dieu - les choses qui nous expliquent comment Dieu veut que nous vivions notre vie.

Nous avons donc l'ordre - notre responsabilité. Et puis nous avons plus de détails:
"Tu en parleras quand tu seras dans ta maison." "Quand tu iras en voyage." "Quand tu te coucheras et quand tu te lèveras."

Enseigner à nos enfants les commandements de Dieu n'est pas un travail qui ne se fait que le dimanche à l'église. C'est un travail que nous devons faire toute la semaine quand nous sommes avec nos enfants - que nous soyons chez nous ou que nous soyons ailleurs. C'est un travail qui continue chaque jour, pendant l'année scolaire aussi bien que pendant les vacances. C'est un travail qui commence dès que vous vous levez le matin et qui continue jusqu'à ce que vous alliez au lit le soir - en espérant que vous assez d'énergie pour rester debout quand que les enfants sont au lit...

Ce passage dans Deutéronome, les paroles de Moïse au peuple d'Israël juste avant qu'ils n'entrent dans le pays promis, nous dit que l'enseignement spirituel des enfants est fait n'importe où que nous nous trouvions, à n'importe quel moment, quoi que ce soit que nous faisons.

Est-ce que cela veut dire que nous devons faire des études bibliques 24 heures sur 24, 7 jours sur 7? Non, cela n'est pas vraiment possible même pour les parents les plus consacrés et disponibles. Mais à chaque instant que nous sommes avec nos enfants nous avons la possibilité de les enseigner - par nos paroles et aussi par nos actions.

Quand un enfant est né nous commençons tout de suite à dire "Il ressemble à qui? Il a les yeux de sa maman, si mignon, je vois un petit peu de sa mamy... C'est certain qu'il a le nez de son papy... le pauvre enfant..." Mais quand l'enfant grandit, nous remarquons aussi qu'il prend les particularités de langage ou de comportement de ceux avec lesquels il vit. Nous avons même un proverbe pour ceci: "tel père tel fils."

Je peux facilement imaginer que la plupart des parents connaissent l'horreur d'entendre son enfant répéter une phrase ou un mot qu'il ne devrait pas dire. Cela se passe toujours à un moment beaucoup moins que propice...
Les enfants sont des petits observateurs. Et en plus ils copient ce qu'ils observent. Qu'est ce que nous leur apprenons alors - à la maison, à l'église, quand nous sommes fatigués, quand nous sommes tristes, quand nous sommes heureux, quand nous donnons des cours, ou que nous sommes dans la voiture?
Je pense à toutes ces choses et je me dis "Aïe, qu'est ce que j'ai appris à mes enfants?"

Quelqu'un a dit que "les enfants sont comme du ciment mouillé - tout ce qui tombe sur eux laisse une marque." Notre comportement est une leçon pratique pour nos enfants. Cependant, laisser nos enfants apprendre seulement en nous observant n'est pas suffisant. Nous avons besoin de les guider et les diriger dans la bonne direction. Il faut leur enseigner à prendre des décisions sages et saintes, à être responsables d'eux-mêmes.

Mais qui est parfait pour cette tâche? Personne! Nous voulons bien que nos enfants ne fassent pas de bêtises mais nous en avons fait nous-mêmes. Si vous avez des enfants vous pouvez regarder en arrière et voir vos erreurs. Que ce soit peu ou beaucoup. En regardant ainsi, nous sommes déçus de voir comment nous nous sommes occupés de nos enfants dans telles ou telles situations, de voir les choses que nous avons dites ou faites qu'il ne fallait pas dire ou faire, de voir les choses dont nous n'avons pris le temps de dire ou de faire.

Est-ce que nous abandonnons maintenant parce que c'est trop difficile d'être parents...? Notre espérance se trouve dans les premières paroles du passage que nous avons lu "Tu aimeras l'Eternel, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force." Un commandement pour un amour sans réserve qui produit l'obéissance sans réserve, le fruit d'une relation sans réserve.

Et dans cette relation avec Dieu nous trouvons le pardon de nos fautes et de nos erreurs. Nous trouvons aussi la restauration - le fait que Dieu nous relève quand nous tombons si nous nous tournons vers lui. Dans cette relation nous trouvons aussi la force et la sagesse de faire notre travail de parents. La parole de Dieu est notre propre guide au moment même ou nous l'enseignons à nos enfants.

C'est le désir de chaque parent que son enfant réussisse dans la vie. Et pour cela nous faisons toute sorte d'activités, de leçons, de cours pour nos enfants.
Selon ce passage la chose la plus importante que nous puissions faire pour notre enfant c'est de lui enseigner les commandements de Dieu, de lui donner le meilleur départ dans la vie. Le psaume 111 le verset 10 nous dit que "La crainte de l'Eternel est le commencement de la sagesse; Tous ceux qui l'observent ont une raison saine. Sa gloire subsiste à jamais."

La crainte dont ce psaume parle n'est pas la crainte des araignées ou la crainte d'être puni pour ses méfaits. C'est un profond respect de Dieu - notre créateur et notre père. Un enfant qui a ce respect ira loin dans la vie, il réussira. Mais ce ne sera pas nécessairement réussir selon les valeurs du monde; ce sera une réussite qui plaira à Dieu et qui lui en rendra toute la gloire.


Si vous avez apprecié cette prédication que vous avez lu et vous aimerez nous aider dans la construction de notre nouveau bâtiment d'église vous pouvez visiter notre site www.1000x50.com, merci.

Retourner à la liste de prédications