* Imprimer

Lire la Bible

Cliquez les mots soulignés pour faire ouvrire une fênetre avec le verset ou passage approprié de la Bible Louis Segond.

Ou, cliquez ici pour avoir la table de matières pour la Bible entière dans une nouvelle fênetre.

Commentaires?

Vos commentaires sont toujours les bienvenus.

Ephésiens 6:12

La Bataille et l'Opposition

Lisons Ephésiens 6:10-18. Nous allons prendre deux semaines pour étudier ce passage. Cette semaine nous allons examiner la bataille dans laquelle nous sommes engagés et l'opposition à laquelle nous devons faire face. La semaine prochaine nous étudierons les "armes de Dieu" - ce qu'il nous donne pour faire face à la bataille.

La fête d'Halloween approche à grands pas et nous essayerons aussi de voir comment ce passage explique ce que devrait faire un Chrétien face à cette fête. Aujourd'hui, nous prenons Halloween comme exemple afin de savoir comment appliquer ce passage à notre vie mais cette analyse est aussi valable dans tout autre conflit spirituel.

En tant que Chrétiens nous sommes dans une bataille, un conflit spirituel. Quand vous êtes devenu Chrétien vous vous êtes joints à une armée plutôt qu'à une croisière faite de plaisirs ; ou, comme quelqu'un d'autre l'a dit : "vous êtes sur le champ de bataille plutôt que sur la cour de récréation."

Paul a écrit une lettre à l'église d'Ephèse. Dans sa lettre, il parle de beaucoup de choses.
Ce n'est pas facile de résumer tout un livre en quelques mots, mais nous pouvons quand même essayer. Paul dit aux Ephésiens qu'ils sont maintenant "en Christ".

Ils ne se trouvent plus dans le royaume des ténèbres; ils sont maintenant dans le royaume de la lumière en Christ. La vie n'est plus comme avant. A la fin de son épître Paul dit "Au reste, fortifiez-vous dans le Seigneur". Si nous vivons selon ce que nous trouvons dans cette lettre, si nous vivons à la lumière de qui nous sommes en Christ et si nous voulons vivre dans l'église dans l'unité de la foi pour arriver à la maturité, nous nous trouverons face à l'opposition. Nous sommes engagés dans une bataille et notre ennemi est Satan - le Diable. Dans cette bataille, Satan poursuit ceux qui sont vivants en Christ, ceux qui suivent Jésus sans réserve. Satan ne s'occupe pas de cadavres !

La Bataille

Parlons de la Bataille.
"Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes."

Paul nous dit que nous ne luttons pas contre la chair et le sang.... Que veut-il dire?
Simplement, il parle des autres humains.
Nous ne sommes pas dans une bataille physique contre d'autres personnes mais nous sommes dans une bataille spirituelle qu'on ne peut gagner que par des moyens spirituels.

Tout cela veut dire que nous ne voyons pas notre ennemi dans cette bataille même si nous voyons les résultats de ses actes et de ses tactiques. La fête d'Halloween nous donne un exemple de cette bataille. Le monde, aveuglé par le dieu de ce monde selon 2 Corinthiens 4:4, a embrassé la fête d'Halloween. "Nous nous amusons bien !" disent-ils. Mais ils sont peut-être ignorants de la réalité spirituelle qui se cache derrière cette fête. Halloween se nourrit de la mort et de la peur
Je cite un traité qui s'appelle "Fais-moi peur":
"Le seigneur de la mort, Samain, avait sa fête le premier novembre et les druides pensaient que, pour participer à cette fête, les morts revenaient dès la veille sur terre. Pour ne pas les décevoir, on préparait des offrandes à leur intention et on allumait des feux pour les tenir tout de même à distance... Il faut ajouter que le nouvel an des devins et sorcières à lieu le 31 octobre de chaque année et non le 31 décembre."

Même si la fête est maintenant plutôt commerciale ou "pour s'amuser", le lien avec les racines de la fête originelle est toujours évident. Par exemple: la menace de jeter un sort ou une malédiction si les bonbons ne sont pas donnés. Les gens n'accomplissent pas aujourd'hui toutes les choses que faisaient les druides auparavant, mais nous trouvons toujours un aspect morbide à cette fête. Il reste une fascination avec la mort, la peur et le mal.

Si vous ne me croyez pas, allez-vous balader en ville entre aujourd'hui et le 31 octobre, pour voir les affiches annonçant les événements prévus pour Halloween. Il y en a déjà beaucoup à Bastogne.

L'Opposition

Parlons maintenant de l'opposition.
Lisons encore une fois le verset 12: "Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes."

Dominations, autorités, princes de ce monde de ténèbres

Ce sont des forces spirituelles qui ont du pouvoir et de l'autorité ici bas. Ils sont réels.
L'auteur britannique C S Lewis a écrit que "Au sujet du diable et des démons, les hommes peuvent commettre deux erreurs. Elles sont diamétralement opposées mais aussi graves l'une que l'autre. L'une consiste à nier leur existence, l'autre à y croire mais à leur porter un intérêt excessif et malsain."

Certains ne voient que les diables. Ils sont partout. De la guerre en Irak jusqu'à l'évacuation de l'évier dans la cuisine qui est bouchée : ils voient des démons. Chaque problème, chaque difficulté, chaque maladie est causée par des démons. Il y a certains aussi qui n'y croient pas. L'Enfer n'est qu'un lieu que chacun crée pour lui-même dans sa tête. Le Diable n'est que la mascotte d'une équipe de foot en Belgique. Deux extrêmes. La sous-estimation et la surestimation.

Que dit la bible?

La bible, dans 2 Corinthiens 4:4, appelle Satan le dieu de ce siècle ou de ce monde. Il a l'autorité de Dieu pour régner sur ce monde à cause de la désobéissance de l'homme. Parce que l'humanité s'est rebellée contre Dieu elle se trouve sous l'oppression de celui qui s'est rebellé le premier. Chercher son propre chemin l'a amenée entre les mains d'un maître cruel, tyrannique, maléfique et séduisant. Satan, par ses actes, aveugle l'intelligence des non-croyants - "qu'ils ne vissent pas briller la splendeur de l'Evangile de la gloire de Christ." Et ils sont contents d'être ainsi.
Quiconque n'appartient à Dieu par la croyance en Jésus-Christ appartient, par défaut, à Satan. Personne n'est neutre dans la bataille. Il n'y a que deux cotés. Pour Dieu ou contre lui. Jésus lui-même l'a dit dans Luc 11:23 que "Celui qui n'est pas avec moi est contre moi." Il n'y personne au milieu.

La chute de Satan

Jean dans l'Apocalypse 12 versets 4 et 9 parle de la chute de Satan. Il se sert d'un langage symbolique: "Sa queue (la queue du dragon) entraînait le tiers des étoiles du ciel, et les jetait sur terre." Et "il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui."
Ces anges, ce "tiers des étoiles du ciel" sont les dominations, les autorités et les princes de notre passage. Ils sont réels et ils sont actifs contre l'église de Dieu.

Il n'est pas possible d'identifier toutes les dominations, autorités et princes, même si certains ont essayé. Mais, nous voyons que tout le royaume des ténèbres, toutes les forces de Satan sont déployés contre l'église chrétienne et contre les individus chrétiens. Ce ne sont pas simplement quelques petits démons qui nous en veulent, mais ce sont les véritables portes d'enfer qui s'opposent à nous!

Certains ont suggéré que ce verset parle des gouvernements terrestres - ils dominent et ils ont de l'autorité... Je ne crois pas que c'est le cas. En général, Paul est assez positif concernant les gouvernements terrestres bien qu'ils gouvernent dans les limites mises en place par Dieu. Selon Romains 13:1 "les autorités qui existent ont été instituées de Dieu." Mais, il est possible que les démons agissent dans le cœur des hommes, dans les gouvernements ou dans les institutions humaines comme ils agissent "dans les fils de la rébellion" selon Ephésiens 2:2. L'homme, sans Dieu, peut être manipulé et contrôlé pour le mal.

Comment cela nous aide-t-il face à Halloween?

La fête d'Halloween est plutôt une fête commerciale aujourd'hui. Les commerçants doivent boucher le trou financier entre La Rentrée et Noël. Mais nous voyons ce qui se cache derrière cette fête. Nous voyons les ruses du Diable.
Derrière le désir des commerçants de gagner de l'argent, nous voyons le désir de Satan d'empêcher ce monde de trouver l'Evangile glorieux de la vie éternelle et de la paix avec Dieu. Vous vous souvenez de ce que nous avons dit tout à l'heure, qu'Halloween est une fête de la mort et de la peur.

Quel commentaire apportons-nous sur Halloween à la lumière de notre connaissance de la Bataille et de l'Opposition?
Encore une fois, "Que dit la Bible"? La semaine prochaine nous considèrerons les armes de Dieu. Cette semaine, regardons un peu ce que disent les Apôtres Paul et Pierre. Ils donnent beaucoup de conseils sur la façon de vivre dans le monde tout en reconnaissant que nous ne sommes "pas du monde".

Je suis conscient du fait que cette fête ne touche pas tout le monde de la même façon. Nous voyons les affiches dans les magasins. Nous constatons bien qu'il y a des films d'Horreur qui passent à la télé mais c'est plus ou moins possible de les éviter tout comme la fête de Halloween d'ailleurs. Mais, si vous avez des enfants à l'école ou vous êtes à l'école vous vous serez déjà rendu compte qu'Halloween se trouve bien sur le programme d'activités de certaines écoles.
La bible est très claire : il y a des choses qu'il faut éviter à tout prix - ce sont des choses comme la divination, l'astrologie, la magie et la sorcellerie. Ces choses sont souvent vues comme des jeux.

Quand j'étais à l'école secondaire dans mon cours d'Anglais, le prof nous a demandé de faire de la chiromancie - lire les lignes sur la paume pour prédire son avenir. J'ai dit "Non, je ne peux pas le faire parce que je suis Chrétien." J'étais tout seul. Je me sentais tout seul et le prof n'était pas trop heureux, mais il a respecté ma position. Il m'a fait faire quelque chose d'autre.
Mais la chiromancie est ouvertement en contradiction avec la parole de Dieu. Pour suivre Jésus à cet instant, il fallait dire "Non".

Mais que dire des citrouilles, des squelettes dansants, des affiches qui disent "Happy Halloween", de se déguiser comme petit fantôme en disant : " farce ou friandises? " Que faire à l'école et à quel prix ? Je n'ai pas une réponse facile à vous donner. Je ne peux tout dire à ce sujet non plus.

Nous sommes face aux forces spirituelles d'un événement humain - Halloween. Mais nous ne luttons pas contre nos voisins, ni contre des commerçants, ni contre des écoles.
Selon Paul dans Romains 12:18 "s'il est possible, autant que cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes." Nous ne sommes pas censés faire la bagarre à ce sujet.
Jean est réaliste aussi dans Apocalypse 22:11 quand il dit : " que celui qui est injuste soit encore injuste, que celui qui est souillé se souille encore; et que le juste pratique encore la justice, et que celui qui est saint se sanctifie encore." Pour l'instant, même si nous nous battons au fond contre cette fête, elle existera encore.

Néanmoins, je ne défends pas la paresse. Selon Pierre dans 1 Pierre 3:15 il faut être "toujours prêts à vous défendre, avec douceur et respect, devant quiconque vous demande raison de l'espérance qui est en vous." Nous avons un avis à ce sujet. Nous pouvons partager notre avis avec douceur et respect parce qu'il s'agit de l'espérance que nous avons en Jésus-Christ. Nous voulons, en tant que Chrétiens partager la bonne nouvelle de la vie éternelle en Jésus - surtout à l'occasion de la fête des morts.

Prêt pour la bataille

Je ne veux pas que nous quittions ce lieu en croyant que les forces du Diable vont nous submerger pendant la fête d'Halloween. Quelqu'un a résumé le livre de l'Apocalypse en deux mots - "Jésus gagne".

Colossiens 2:15 nous le dit: "il (Jésus) a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d'elles par la croix."

"en triomphant d'elles par la croix" - quelles paroles magnifiques! L'ennemi est un ennemi déjà vaincu. A la croix la situation a été retournée et la victoire est assurée. Même si la bataille se déchaîne encore tout autour de nous, l'ennemi a déjà été défait par Jésus. A la croix, l'ennemi a été vaincu. Jésus a crié "Tout est accompli". A la croix, le monde a vu le jour de sa délivrance - son Jour-J. Au retour de Jésus, nous allons voir notre Jour-VE. Victoire non seulement en Europe mais la victoire finale sur Satan.

Entre-temps, comme entre le Jour-J et le Jour-VE, il y a encore des batailles à combattre.
Nous luttons contre l'ennemi. Nous avons été délivrés de la puissance des ténèbres et nous avons été transportés dans le royaume du Fils de son amour selon Colossiens 1:13 mais il y a encore des batailles à combattre.

Pour terminer, retournons aux premiers versets de notre passage d'aujourd'hui.
"Fortifiez-vous dans le Seigneur, et par sa force toute-puissante."
Nous dépendons de Dieu dans la bataille. Nous ne combattons pas tout seul, Jésus a déjà combattu le combat et il a gagné. Nous marchons dans ses pas. Il nous fortifie pour la bataille chaque jour.

"Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du Diable"
Dieu a déjà pourvu à tout ce dont nous avons besoin pour la lutte. Il a pourvu à tout ce dont nous avons besoin pour tenir ferme dans la bataille. Il faut revenir la semaine prochaine pour en savoir plus.


Si vous avez apprecié cette prédication que vous avez lu et vous aimerez nous aider dans la construction de notre nouveau bâtiment d'église vous pouvez visiter notre site www.1000x50.com, merci.

Retourner à la liste de prédications