* Imprimer

Lire la Bible

Cliquez les mots soulignés pour faire ouvrire une fênetre avec le verset ou passage approprié de la Bible Louis Segond.

Ou, cliquez ici pour avoir la table de matières pour la Bible entière dans une nouvelle fênetre.

Commentaires?

Vos commentaires sont toujours les bienvenus.

Ephésiens 6:13-18

Les armes de Dieu

Nous allons commencer ce matin par un petit test.
Est-ce que vous pouvez nommer, sans regarder dans votre bible, toutes les armes de Dieu. Il y en a six.

Lisons Ephésiens 6:10-18
Quand l'Apôtre Paul a écrit sa lettre à l'église d'Ephèse, il était prisonnier à Rome. Il y avait beaucoup de soldats romains autour de lui. Dans le passage que nous venons de lire nous voyons que Paul s'est bien servi de l'image du soldat et de son équipement.

C'est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté.
Ce matin nous étudierons à partir du verset 13 et nous voyons toute de suite que Paul donne un ordre: "Prenez toutes les armes de Dieu". C'est un ordre donné suite à ce qu'il a dit de la bataille et de l'opposition dans le verset 12. Parce que vous êtes dans une bataille il vous faut quelque chose - voici ce dont vous avez besoin.
Prenez toutes les armes de Dieu. Voilà, le début. La semaine passée j'ai dit que, quand vous êtes devenus chrétiens, vous vous êtes joints à l'armée de Dieu. A partir de cet instant, vous aviez les armes de Dieu à votre disposition. Revêtez-les alors.
Le militaire dont Paul parle a une position défensive. Paul utilise les paroles "résister" et "tenir ferme". Ce militaire n'est pas en train de foncer sur l'ennemi en braillant ou en brandissant son épée. Il se tient debout, bien posé sur ses pieds, tout prêt à faire face à l'ennemi quand il arrivera. Certains ont dit que ce militaire n'était pas très dynamique. Il ne fait rien. Mais il est prêt, il est sur la ligne du front. Il n'est pas à la caserne dans ses pantoufles en lisant le journal.

Nous résistons maintenant que nous sommes dans le mauvais jour. Paul nous dit que chaque chrétien peut surmonter l'ennemi dans les petites escarmouches de la vie. Il nous dit aussi que chaque chrétien peut résister jusqu'à la fin - après avoir tout surmonté.

La Vérité, la Justice et la Paix

Tenez donc ferme:
Paul va nous dire comment tenir ferme. Quelles sont les armes de Dieu? Comment se sert-on d'elles?
Les versets 14 à 18 sont très pratiques à la lumière de ce que Paul dit ailleurs dans l'Epître aux Ephésiens. Les trois premières armes de Dieu s'adressent à notre façon de vivre. Les trois suivantes s'adressent à notre façon de penser.

1. La Vérité - ayez à vos reins la vérité pour ceinture

Un militaire romain se servait de sa ceinture pour retenir l'ensemble de ses affaires. Sans ceinture le soldat aurait été mal équipé. Il lui aurait été impossible de courir ou de se battre contre l'ennemi. Si nous ne vivons pas selon la vérité nous nous trouvons aussi mal équipés, la vie tombe en morceaux. Nous ne parlons pas d'une idée vague de ma vérité ou de votre vérité, nous parlons de La Vérité de Dieu.

Le Psaume 51:6 nous dit que Dieu veut "que la vérité soit au fond du cœur." La vérité est une façon de vivre. Nous vivons la vérité. C'est la vérité de l'évangile à laquelle nous nous accrochons et c'est la vérité de nos actes. La vérité ne doit pas être "hors du combat" dans la vie d'un chrétien. C'est la vérité de l'évangile de Dieu qui nous a libérés du péché et de la mort. La vérité est le fondement de la vie chrétienne. L'Esprit Saint, qui habite en nous, est appelé "l'Esprit de vérité" par l'Apôtre Jean. Selon Ephésiens 4:15 nous professons la vérité dans la charité. 2 Corinthiens 4:2 nous dit que "Nous rejetons les choses honteuses qui se font en secret, nous n'avons point une conduite astucieuse, et nous n'altérons point la parole de Dieu. Mais, en publiant la vérité, nous nous recommandons à toute conscience d'homme devant Dieu."

Le désir de vivre en vérité devrait marquer la vie chrétienne - dans l'église et hors de l'église. Le désir de vivre en vérité tiendra toutes les autres choses ensemble.

2. La Justice - revêtez la cuirasse de la justice;

La cuirasse couvrait le cœur et les organes internes.
Jésus a beaucoup parlé du cœur. Dans le sermon sur la montagne il nous montre que ce que nous disons et ce que nous faisons vient de ce qui est dans notre cœur. Il faut protéger le cœur. Dans le domaine de l'informatique on dit que ce qui sort de l'ordinateur dépend des entrées. Comme quelqu'un a dit "Un ordinateur est un crétin, qui fait uniquement ce qu'on lui dit de faire. Par conséquent, si on lui donne des ordures, il ne produira que des ordures."

Si nos actes dépendent de l'état de notre cœur il faut dire aussi que l'état de notre cœur dépend de nos actes. Quand Paul parle de la cuirasse de la justice il nous dit que des actes justes nous gardent de Satan.
Il est moins probable que vous allez pécher en pensées si vous ne vous mettez pas devant la télé tard le soir pour regarder des films douteux. Il est moins probable aussi que vous allez pécher en paroles si vous n'écoutez ni ne partagez des ragots et des racontars juteux. Gardez votre cœur pur en faisant ce qui est juste.

3. La Paix - mettez pour chaussure à vos pieds le zèle que donne l'Evangile de paix;

Un militaire qui veut se tenir debout a besoin d'une paire de chaussures convenables. Nous avons les chaussures du zèle que donne l'Evangile de paix. Puisque nous connaissons l'Evangile de Dieu et puisque nous sommes entrés dans une relation avec le Dieu vivant nous avons la paix dans notre cœur. Romains 5:1 nous dit que "Etant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ." Nous ne sommes plus ennemis de Dieu.

Il est intéressant de noter que le soldat est équipé de chaussures qui peuvent aussi servir en temps de paix.
C'est peut-être parce qu'établir la paix n'est souvent pas possible que par la guerre.

Il n'y aura pas de trêve avec Satan quelque part dans l'avenir. Dans les journaux, il n'y aura pas de rapport d'une conférence de paix avec des diplomates célestes. Il n'est pas possible de marchander la paix avec les forces du diable. Un jour, quand Jésus reviendra, Satan sera vaincu définitivement. Jésus, le prince de paix, sera monté sur un cheval de guerre. Apocalypse 19:11 nous donne une image du retour de Jésus: "Puis je vis le ciel ouvert, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait s'appelle Fidèle et Véritable, et il juge et combat avec justice." Et puis il y aura la paix. Entre temps nous avons la certitude que nous sommes en paix avec Dieu.

Quelqu'un a demandé à Herbert Hoover, ancien président des Etats Unis comment il s'est défendu face aux critiques et aux attaques personnelles pendant sa vie politique. Sa réponse: "J'ai la paix au centre." Est-ce que vous avez la paix au centre?
Voilà trois des armes de Dieu qui s'adressent à notre façon de vivre. Nous vivons dans la vérité. Nous vivons une vie de justice et nous vivons en paix avec Dieu.

La Foi, les Pensées et la Parole

Nous arrivons aux dernières armes de Dieu - ce sont des armes qui s'adressent à notre façon de penser.

1. La Foi - prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits

Le bouclier d'un soldat romain était énorme. Pour avoir une idée de sa taille il faut savoir que le mot grec que Paul utilise ici pour bouclier vient du mot "porte".
Ce bouclier s'appelle le bouclier de la foi.
C'est seulement par la foi, en nous confiant à Dieu, que nous pouvons parer les attaques de Satan.
Satan a beaucoup de stratégies pour nous attaquer. Une de ses stratégies la plus efficace est le mensonge. En se servant de cette stratégie il réussit souvent à percer notre armure. Satan est un menteur. Jean 8:44 nous dit qu'il "ne se tient pas dans la vérité, parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge il parle de son propre fonds; car il est menteur et le père du mensonge."
Il nous ment concernant Dieu. Il nous ment concernant notre vie avec Dieu.
Des doutes qui assaillent, des soucis fous, des peurs irrationnelles sont parfois des traits enflammés que Satan lance contre nous.
La ruse, la plus efficace et la plus vielle de son arsenal est la question suivante "Dieu, a-t-il réellement dit?" Il l'a posée à Eve dans le jardin d'Eden en Genèse 3:1 et il la pose encore aujourd'hui.

Dieu, a-t-il réellement dit qu'il t'aime?
Dieu, a-t-il réellement dit que tu n'es plus condamné?
Dieu, a-t-il réellement dit qu'il ne faut pas te fâcher comme ça?
Dieu, a-t-il réellement dit qu'il sera avec toi - tu te sens tout seul?

"Oui, Dieu l'a dit, il le dit dans sa parole et j'y crois." Quand nous nous rappelons la vérité dans la Bible nous nous cachons derrière le bouclier de la foi. Par la foi nous nous accrochons aux promesses de Dieu. A vous de trouver les réponses aux quatre questions que je viens de poser.

2. Les pensées - prenez aussi le casque du salut

Le casque du salut est le salut qui nous est offert par Dieu. Il nous rappelle le pardon du péché, le fait que nous avons été déclarés juste devant Dieu et le fait que chaque jour nous devenons de plus en plus comme Jésus.
Le casque d'un soldat protège sa tête. Pour la plupart d'entre nous, nous gardons notre cerveau dans notre tête. Le siège de la pensée. Un chapeau tient la tête au chaud mais un casque protège la tête des dommages.

Il y a un ancien proverbe chinois qui dit: "Semez une pensée, récoltez un acte. Semez un acte, récoltez une habitude. Semez une habitude, récoltez un caractère. Semez un caractère, récoltez un destin."
Satan aimerait bien nous détruire. Pierre le décrit comme "un lion rugissant, cherchant qui il dévorera". Nous avons déjà dit qu'il est menteur. Il s'attaque à nos pensées. S'il peut nous faire penser de travers, vous pouvez être certain que nous agirons de travers par la suite. S'il peut s'attaquer à notre compréhension du salut il sera capable de nous paralyser. Satan peut peut-être nous faire penser que nous devons travailler pour gagner notre salut. S'il y arrive nous deviendrons misérables et légalistes, ce que nous faisons pour Christ deviendra plus important que ce que nous sommes en Christ. Et nous ne pourrons jamais faire assez pour plaire à Dieu. Satan nous dira que nous ne serons jamais acceptables devant Dieu. Et cela, quoi que nous fassions.
Il a raison - en partie. Les meilleurs mensonges contiennent toujours une part de vérité.
Nous ne serons jamais acceptables devant Dieu quoi que nous fassions. Nous ne mériterons jamais la faveur de Dieu. Mais nous pouvons la recevoir toute gratuitement. "Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu." selon Ephésiens 2:8. Si vous êtes chrétiens, laissez la vérité du salut couvrir vos pensées comme un casque.

3. La Parole - et l'épée de l'Esprit, qui est la parole de Dieu

La dernière arme de Dieu. Nous pensons qu'une épée est une arme offensive. Trouvons-nous ici alors la seule arme qui a été conçue pour l'attaque? L'épée que Paul aurait eue en tête était l'épée courte d'un soldat romain. C'était une épée qui était courte et qui était utilisée pour le combat rapproché. C'était surtout une arme défensive. Pour l'attaque le soldat aurait utilisé sa lance - comme l'on trouve dans l'image... il est difficile de trouver une image d'un soldat romain tenant son épée dans la main!

Selon Hébreux 4:12 "la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants." C'est vrai que de temps en temps nous devons attaquer avec la parole de Dieu mais Paul veut nous rappeler que nous nous servons aussi de la parole de Dieu pour notre propre protection. Quand la parole de Dieu entre dans notre cœur et dans nos pensées nous devenons forts et prêts à tenir ferme.

Quelqu'un a dit que si "Lire la bible et priez plus" sont les seules applications qu'on peut trouver d'un texte biblique, alors on n'a pas assez travaillé. Mais je le dirai quand même parce que ce sont des armes qui font partie de notre arsenal contre l'ennemi.
Lisons notre bible de plus en plus! Prions.

Parlons un peu de la prière aussi...

La Prière

Faites en tout temps par l'Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints.
Encore un groupe de trois exhortations. Cette fois-ci elles sont à propos de la prière.
Tout le temps, toutes sortes de prières pour tous les saints.

1. Tout le temps

Je ne peux pas m'imaginer que beaucoup d'entre nous ont été accusés de trop prier.
Pour moi je sais bien que je veux prier plus. Je veux consacrer plus de temps à la prière. Mais, même si je consacre plus de temps je n'arrive pas à prier 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 - c'est impossible. Que veut dire "priez tout le temps" alors?
Cela veut dire que face à toute circonstance, toute difficulté, toute joie, nous prions. Il n'y a rien dans notre vie que nous ne pouvons pas apporter à Dieu dans la prière.

2. Toutes sortes de prières

La prière c'est la prière n'est pas? Quelles sont les différentes sortes de prières? Chaque prière est adressée à Dieu mais comme dans une conversation humaine nous parlons de diverses choses avec Dieu.
Quand nous prions nous disons à Dieu combien il est merveilleux - ce sont des prières d'adoration.
Quand nous prions nous confessons nos torts, notre péché - ce sont des prières de confession.
Quand nous prions nous parlons des autres à Dieu et nous lui demandons d'intervenir dans leur vie - ce sont des prières d'intercession.
Quand nous prions nous demandons à Dieu de pourvoir à nos besoins - ce sont des prières de supplication.
Ce sont des prières de différentes sortes. Chacune d'entre elles à sa place et son temps.

3. Tous les saints

La prière n'est pas égoïste. Nous ne prions pas tout le temps pour nos propres besoins, nos situations et nos problèmes. Nous prions pour les autres, pour tous les saints. Vous n'êtes pas tout seul dans l'armée de Dieu il y a d'autres militaires tout autour de vous. Ce sont des soldats qui se battent à votre côté. Priez pour eux.

Et pour finir, persévérez

Priez - tout le temps, toutes sortes et pour tous les saints... et persévérez. C'est pourquoi nous prions par l'Esprit. La prière n'est pas seulement due à notre effort, nous avons besoin de l'aide divine pour savoir quoi dire et pour pouvoir persévérer dans la prière.

Nous avons parcouru beaucoup de terrain ce matin. Toutes ces choses se trouvent sous la bannière de la guerre spirituelle. Chaque chrétien s'engage dans la bataille face à un ennemi puissant, mais pas écrasant. Mais ne vous trompez pas, la guerre spirituelle ne consiste pas à marcher en ville en criant à haute de voix le nom de Jésus le plus fort que possible. La guerre spirituelle se trouve dans la vie quotidienne quand nous vivons en vérité et en justice, nous vivons aussi conscients de la paix de Dieu au cœur. La guerre spirituelle veut dire que "nous amenons toute pensée captive à l'obéissance de Christ" (2 Corinthiens 5:10). Nous nous confions à Dieu et nous nous confions à ce qu'il dit de lui-même et de nous. Et il nous faut prier.

Je n'ai pas beaucoup parlé du sujet d'Halloween, en fait, je n'en ai même rien dit, même si c'est Halloween aujourd'hui. Mais nous savons bien que nous sommes dans une bataille spirituelle et j'ai essayé de vous présenter les armes de Dieu que vous aurez besoin pour la bataille. Peu importe si la bataille se fait autour d'Halloween ou non. Nous avons besoin des armes de Dieu pour toute bataille. Réfléchissons à ce sujet.


Si vous avez apprecié cette prédication que vous avez lu et vous aimerez nous aider dans la construction de notre nouveau bâtiment d'église vous pouvez visiter notre site www.1000x50.com, merci.

Retourner à la liste de prédications