* Imprimer

  Ecouter ce message
ou Télécharger en MP3 (9,64 Mo)

Lire la Bible

Cliquez les mots soulignés pour faire ouvrire une fênetre avec le verset ou passage approprié de la Bible Louis Segond.

Ou, cliquez ici pour avoir la table de matières pour la Bible entière dans une nouvelle fênetre.

Commentaires?

Vos commentaires sont toujours les bienvenus.

Genèse 1:1-31

A propos de Dieu

La première fois que nous faisons la connaissance de quelqu'un nous lui posons, normalement, quelques questions:
"Comment vous-appelez vous?"
"Que faites vous comme travail?"
"Où habitez-vous?"
Nous posons parfois aussi la question "D'où venez-vous?". Nous sommes fascinés par les origines des gens. Quand je dis que je suis anglais la réponse est presque toujours: "Et vous venez d'où en Angleterre?". Ma réponse: "Je viens de Woking". Puis ils disent presque toujours: "C'est où ça?" Et je réponds: "Londres..."

Concernant nos origines, beaucoup de gens aujourd'hui essayent de trouver leurs racines. Chacun a un arbre familial et de plus en plus de gens veulent le connaître. Il y a quelques années il y avait un dessin animé pour enfants qui tournaient autour de ce sujet. Le trio bien connu de Tigrou, Winnie l'Ourson et Porcinet essayaient de trouver l'arbre familial de Tigrou, qui se sentait abandonné. Il voulait trouver ses origines pour connaître sa place dans le monde. Je connais ce film parce que mes enfants l'aimaient bien à ce moment-là.

A l'école, juste avant les vacances, Oliver a du faire un petit projet sur son arbre familial. J'ai pris contact avec mon père qui à fait quelques études là-dessus et il m'a envoyé quelques images et les détails de notre arbre. Il a tracé son côté de la famille jusqu'à 1805. Pas trop mal, mais pour ceux qui connaissaient Paul, le marie de Monette, vous savez peut-être que Paul s'intéressait à la généalogie et il a pu reconstruit l'arbre familial jusqu'au 14ieme siècle - plus que 600 années de la famille Pypaert! Paul connaissait ses racines mieux que la plupart des gens.

Nos origines personnelles nous intéressent. Mais, il y a une question plus grande que nous pouvons poser. Quels sont les racines de la race humaine, où se trouvent nos origines? Au cours de trois semaines nous allons regarder les trois premiers chapitres du livre de la Genèse. Le livre des origines. Lisons ensemble le premier chapitre de Genèse.

Avant d'aller plus loin j'aimerais vous présenter la position que j'ai prise en étudiant le chapitre 1 de Genèse. Je crois que les récits que nous trouvons dans le livre de la Genèse, du début jusqu'à la fin, sont des récits historiques. C'est-à-dire, les choses racontées se sont réellement passées. Je prends cette position parce que, premièrement, nous croyons que la Bible est la parole inspirée de Dieu - du début jusqu'à la fin - et donc elle est la vérité. Deuxièmement, c'est la position que prennent Jésus et les Apôtres dans le Nouveau Testament. Ils parlent de la Création comme un événement historique. Ils parlent d'Adam et Eve comme des personnages réels et historiques. Si je fais autrement je laisse donc entendre que la Bible n'est pas la vérité, que Jésus est menteur et que les Apôtres sont malavisés. Si nous faisons cela notre foi ne vaut rien.

Il faut dire que des chrétiens ont des avis différents sur les détails du compte de la création et comment nous devons, ou pouvons, les comprendre et les interpréter. Un petit coup d'œil sur une liste de livres sur Genèse nous montrerait que pas mal d'encre, et peut-être un peu de sang, à coulé sur ce sujet. Il me semble quand-même qu'il est bien possible de discuter sur ces choses sans mettre en question l'intégrité, la spiritualité ou le salut de l'autre. Il n'est pas mon intention de provoquer un grand débat ou même d'essayer de répondre à toute les questions que l'on pourrait avoir sur les versets que nous venons de lire. J'espère plutôt nous diriger vers une considération de Dieu et vers une compréhension de qui nous sommes par rapport à Dieu.

A propos de Dieu

Au commencement, Dieu

La première chose à dire c'est que l'histoire de la création se concentre sur Dieu. Au commencement, Dieu est. Il est notre intérêt primaire.
L'auteur de Genèse mentionne "Dieu" 28 fois dans ce chapitre. Si nous ne voyons rien d'autre ici il faut au moins voir Dieu. Avant que l'auteur ne parle des cieux et de la terre il parle de Dieu qui est là, qui existe. Avant que l'auteur parle du soir et du matin il parle de Dieu. Dieu est avant tous. Il est.

Qu'apprenons nous donc de Dieu dans Genèse 1? Beaucoup! Je n'ai pas le temps de tout dire ce matin! Je vais me concentrer sur trois choses pendant quelques minutes.

Dieu est personnel et présent

Certains croient que, s'il y a un Dieu créateur, il s'intéresse plus à son univers. Ils pensent qu'après l'avoir crée il l'a abandonné à son sort. Pour eux la création est comme une montre qui à été remontée et puis oubliée par son propriétaire. Mais la Bible nous dit que Dieu n'a pas créé ce monde juste pour le laisser tourner pendant qu'il prenne ses vacances. Depuis le début Dieu s'implique dans sa création et c'est dans la création qu'il se révèle. Il a créé toutes choses, il les a observées et puis il a déclaré qu'elles étaient bonnes. Mais cela n'était pas la fin. Dans Genèse 3 nous voyons que Dieu se promène dans le jardin pour parler avec Adam et Eve. Dans l'Ancien Testament il s'est révèle au peuple d'Israël. Dans le Nouveau Testament nous avons une nouvelle revelation, Dieu qui incarné en Jésus-Christ - Emmanuel, Dieu avec nous.

Mais si Dieu s'implique dans sa création il ne faut pas oublier qu'il est au-dessus de sa création. La création dépend de Dieu. Dieu ne dépend pas de sa création. Dans les films de Star Wars nous rencontrons la Force. La Force a deux côtés - le bon et l'obscure et on ne sait jamais qui va triompher. Le récit de la création ne nous présente pas un tel scénario. Dieu est Dieu, tout le reste c'est sa création.
Même Satan, le diable, qui entre en scène au chapitre 3, n'est qu'une créature. Il s'est rebellé contre Dieu mais il n'est pas égal à Dieu, il ne triomphera pas. Même s'il veut le faire croire.

Dieu est personnel et présent. Cela veut dire maintenant et ici. Dieu nous connaît personnellement - il connaît votre nom, il sait ce que vous aimez et ce que vous n'aimez pas, il connaît même le nombre de cheveux vous avez sur la tête - plus pour certains que pour d'autres! Et il est présent. Présent dans ce monde qu'il soutient et présent dans la vie de chaque chrétien par son Saint Esprit.

Dieu est puissant

Un jour une équipe de scientifiques s'est rassemblée. Ils ont décidé que l'homme avait fait beaucoup de progrès et qu'il n'avait plus besoin de Dieu. Un des scientifiques a été choisi pour dire ceci à Dieu. Le scientifique se présente devant Dieu et il lui dit "Dieu, nous avons décidé que nous n'avons plus besoin de toi. Nous pouvons cloner des êtres vivants et faire toutes sortes de miracles. Vas-t-en donc."
Dieu écoute attentivement et quand le scientifique a fini, il répond: "D'accord, mais avant que je ne parte, faisons un concours sur la 'création d'un homme'. Le scientifique répond "OK, pourquoi pas!" Dieu ajoute "Je crois que il faut faire comme je ai fait au début avec Adam." Le scientifique est content "Ça va", il dit, "pas de problème." et il se baisse pour ramasser une poignée de poussière sur la terre. Dieu le regarde et dit "Non, non, non, il faut aller trouver ta propre poussière.

Dieu est puissant. Il a l'autorité entière sur sa création - "Que la lumière soit. Et la lumière fut." Dans le domaine de la théologie on dit que Dieu a tout créé "ex nihilo" - de rien. Avant que Dieu ne parle il n'y avait rien. Quand nous faisons quelque chose, quand nous construisons quelque chose, quand nous bâtissons quelque chose nous commençons toujours avec quelque chose pour faire un autre "quelque chose". Dieu a créé même la matière avec laquelle il a formé la terre. Nous trouvons dans Genèse 1 une série d'ordres. "Que la lumière soit", "Qu'il y ait une étendue", "Que la terre produise". Dieu donne l'ordre et "rien" devient "quelque chose".
Dieu dit et les choses se font. Dieu parle et les choses existent. Dieu est l'auteur de tout, il est puissant.

Dieu est déterminé

Dieu est déterminé. Tout ce que il a créé il a créé avec intention. Dieu donne à chaque chose sa forme - la terre, la mer, le ciel (l'étendue), le soleil, la lune, les étoiles, les végétations, les poissons, les animaux, les oiseaux, l'homme et la femme. Il donne aussi à chaque chose un but, une fonction.

La terre produit les végétaux qui peuvent servir comme nourriture, elle produit aussi les oiseaux et les animaux. La mer produit les poissons qui sont bénis par Dieu. Il donne aussi aux "produits" de la terre et la mer une fonction. Il les dit "Soyez féconds, multipliez et remplissez..." les eaux et la terre. Le soleil et la lune sont des luminaires "pour séparer le jour d'avec la nuit." Ils marquent les époques, les jours et les années et ils président au jour et à la nuit. A chaque élément de la création sa propre fonction. Même a l'humanité il dit "Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre et assujettissez-la; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre."

La création est déterminée. La création n'est pas due au hasard. La science veut nous enseigner que le cosmos et la terre sont le produit du hasard. La théorie de l'évolution veut nous enseigner que la végétation, les oiseaux, les animaux sont nés du hasard, le résultat des mutations, au hasard. Même l'humanité est née "du hasard" et par conséquent nous n'avons pas de signification. Pour l'instant nous sommes ce que l'évolution peut produire de mieux mais un jour nous serons déplacés, supplantés.

Mais, notre monde crie pour savoir une chose... Qui suis-je? Est-ce que je ne suis pas plus qu'un singe qui sait conduire une voiture? Est-ce que je ne suis pas plus qu'un produit du temps, de la matière et du hasard? Qu'elle réponse nous donne la bible?

A propos de l'humanité

Abraham Lincoln, un des présidents des Etats Unis, il y a longtemps, a dit que: "Il est difficile de rendre un homme misérable s'il sait qu'il est apparenté au Dieu qui l'a formé." C'est ici que peut-être nous pouvons parler des jours de la création.

En 6 jours

Si le récit de la création en entier est un sujet marqué par de divers avis, la question de la création en 6 jours entame parfois encore plus de discussion. Je veux parler de la signification des 6 jours plus que je veux parler de leur longueur.

Personnellement je n'ai pas trop difficile à croire que la Bible parle des jours de 24 heures. Mais je ne veux pas faire de bagarre avec d'autres qui ont un avis diffèrent. Il y a de bons arguments pour la plupart des positions et nous ne sommes pas ici pour débattre les mérites des différentes positions ce matin. Cela nous pouvons faire après le culte autour d'une bonne tasse de café.

Les 6 jours de la création nous donnent un cadre de référence, une optique humaine. Chacun peut comprendre ce que représente 6 jours. Nous vivons chaque semaine conscients du fait que, normalement, il n'y a que 6 jours pour travailler. Qui n'a pas déjà dit "Si seulement il y avait 8... 9... 10 jours par semaine j'aurais le temps de faire tout que j'ai à faire"? Mais nous n'avons que 6 jours pour travailler. Et tant pis, c'est comme ça. Le fait que la création a été achevée en 6 jours nous donne le concept du repos - le septième jour. Dieu s'est reposé au septième jour, son repos nous donne le modèle pour notre repos après le travail.

Un jour quand vous êtes devant Dieu vous pouvez lui poser cette question "les 6 jours de la création ont duré combien de temps? 144 heures? 144,000,000,000 années? Quelque chose entre les deux?" Et peut-être qu'il ne vous donnera même pas de réponse. Pourquoi? Parce que les 6 jours de la création nous parlent de quelque chose de plus grand, de plus merveilleux que le temps qui s'est passé. Ils nous donnent une raison d'être.

La création n'est que le prologue, le lever du rideau du plan de Dieu pour la race humaine. Pour vous et pour moi. L'histoire de la création est finie après 844 mots. La création est la toile de fond pour la mise en scène de la relation de Dieu avec l'homme et la femme qu'il va créer. Lire Genèse 1 en cherchant les réponses aux questions scientifiques est comme aller au cinéma pour regarder le projecteur.

Les 6 jours de la création nous gardent d'une vie vidée d'intention. La création à été accomplie par Dieu pour nous donner un lieu pour connaître Dieu. S'il faut parler du temps je ne dirais que ceci: Quand les scientifiques parlent du "Big Bang" et de l'évolution pendant des millions d'années nous nous rendons compte que nous ne sommes que des petits points infinitésimaux. Rien. Insignifiant. Qui sommes-nous par rapport à la grandeur du cosmos? Mais, si la création est simplement le commencement qu'est ce que le cosmos par rapport au plan de Dieu pour ceux qu'il aime?

Considérons alors la création de l'humanité.

A son image

Lisons du verset 26 au verset 28 encore une fois.

L'humanité été créée le sixième jour. Nous sommes des créatures comme les animaux... mais il y a une différence. Dieu dit "Faisons l'homme à notre image."
"A notre image". Il ne le dit cela d'aucune autre créature. Nous ne sommes pas comme des animaux - même quand nous sommes bêtes.

Mais, que veut dire être à l'image de Dieu? Vous connaissez peut-être le tableau de René Magritte - La Trahison des images. Magritte a peint une pipe. En dessous il a écrit "Ceci n'est pas une pipe". C'est comme une pipe, mais ce n'est pas une pipe, c'est une image. Un autre exemple: Quand je me regarde dans le miroir je vois une image, c'est comme moi mais ce n'est pas moi.

Dire que nous sommes faits à l'image de Dieu veut dire que nous sommes comme Dieu, mais nous ne sommes pas des dieux. Mais que veut dire "comme Dieu"? Une illustration en plus nous aidera j'espère. Quand j'étais un enfant je jouais tout le teps avec le Lego - je ne faisait plus ou moins rien d'autre. Et j'aime toujours, de temps en temps, construire avec du Lego. J'ai l'excuse que cela me permets de jouer avec mes enfants et que mes enfants aiment bien mes créations. Il y a quelque temps j'ai construit avec Zachary une grue qui mesurait presque 1m de haut et qui fonctionné comme une vraie. J'étais fier de ma grue. Je la regardais et je disait que "c'était bonne". Quand Dieu a créé ce monde il l'a regardé, il l'a observé et puis il a déclaré que c'était bon. La création lui a plu. Comme ma grue en Lego me plaisait! Quand je crée quelque chose je reflète un peu mon créateur, je suis un peu comme lui.

Etre à l'image de Dieu veut dire que nous avons la capacité de nous plaire dans ce monde. Nous avons la capacité de créer des choses. Nous avons la capacité d'aimer. Nous avons la capacité de faire du bien - même si nous ne le faisons pas toujours. Nous avons la capacité de prendre des décisions morales. Nous avons la capacité de penser et de réfléchir.

Mais surtout nous avons la capacité de connaître Dieu. A la chute dans Genèse 3, cette partie de l'image a été brisée. Mais la Bible considère quand-même que l'image de Dieu reste après la chute. Déformée, gâchée, mais présente dans chacun d'entre nous.

Etre à l'image de Dieu nous a mis au pinacle de la création. Nous avons une signification liée à notre relation avec notre créateur. Une relation qu'il a établie lui même avec nous quand il a dit "Faisons l'homme à notre image." Il n'a pas dit "Que la terre produise l'homme et la femme." Nous sommes une création spéciale, unique.

Par conséquent, un chrétien doit avoir une haute estime et un grand respect des autres. Notre modèle sur ce point doit être Jésus lui-même. Il est allé vers les personnes que sa société méprisait. Il mangeait avec des publicains et des gens de mauvaise vie. Ils aimaient Jésus parce qu'il les considérait comme des êtres humains. Il touchait les intouchables. Il parlait aux femmes et il accueillait les enfants. Ceux-ci qui étaient souvent ignorés et méprisés, les Pharisiens refusaient d'enseigner la loi de Moïse aux femmes et un enfant n'était rien jusqu'à l'âge de 13 ans. Mais Jésus les a considérés comme des êtres humains, dignes de son attention et de son amour. Jésus était radical pour son époque parce qu'il y avait des femmes dans son entourage et il les enseignait les écritures.

Celui qui était actif dans la création du monde connaissait la valeur accordée à une créature faite à l'image de Dieu. Accueillons-nous ceux que notre société méprise parce que nous voyons en eux l'image de Dieu? C'est une question à laquelle nous devons penser quand nous considérons l'évangélisation et aussi comment nous allons servir la communauté qui nous entour.

La création nous montre un Dieu qui est personnel et présent, puissant et déterminé. La création nous montre aussi notre importance aux yeux de Dieu, parce que nous sommes comme lui. Dans un univers qui semble être immense et impitoyable nous avons de la valeur à celui qui nous a créé.

La prochaine fois nous allons considérer un peu plus la création de l'humanité et les instructions que Dieu lui a données pour vivre une vie heureuse.


Si vous avez apprecié cette prédication que vous avez lu et vous aimerez nous aider dans la construction de notre nouveau bâtiment d'église vous pouvez visiter notre site www.1000x50.com, merci.

Retourner à la liste de prédications