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Jean 15:18-25

La haine du monde

Le fait

J'aime bien les faits, l'information. J'aime bien 'savoir'. Quand j'étais enfant je lisais des dictionnaires et des encyclopédies. Je me souviens même de mon dictionnaire préféré - il avait une couverture rouge et plein d'images dedans.

Cependant, il y a des choses que je n'aime pas savoir. J'aime bien comprendre comment fonctionne une voiture même si je ne suis pas bricoleur et que je ne suis pas du tout fort en mécanique. Mais, je n'aime pas savoir combien les réparations à ma voiture vont me coûter. Je préfère ne pas y penser. Et quand la facture arrive je préfère ne pas penser à cela non-plus.

Je crois que nous avons tous cette tendance à éviter de penser à des choses qui sont quelque peu ennuyantes. Mais nous devons parfois penser à ces choses - comme la facture pour la voiture, on peut l'éviter pendant un certains temps mais tôt ou tard il faudra la lire et, par la suite, la payer.

Comme vous le savez, si vous avez assisté régulièrement au culte, nous avons considéré pendant quelques semaines la question du chrétien et le monde.
Nous avons commencé dans 1 Jean - n'aimez point le monde.
Nous avons vu qu'il y a une incompatibilité fondamentale entre le chrétien et le monde. Le monde étant tout ce qui est contre Dieu, tout ce qui s'oppose à Dieu, tous ceux qui se rebellent contre Dieu. Nous avons appris aussi que le monde est transitoire - notre destin, c'est le ciel, avec Dieu pour l'éternité, cela ne vaut pas la peine de tomber amoureux d'un monde qui n'offre que des plaisirs temporels.
Puis nous avons regardé dans 1 Pierre. Les trois marques de la vie chrétienne. Si nous sommes dans le monde mais que nous ne sommes pas du monde comment vivre alors? Qu'attend Dieu de nous? Que lui annonçons-nous: que nous nous abstenions du mal et que nous ayons une bonne conduite parmi ceux qui ne connaissent pas Dieu et qui nous regardent.

Aujourd'hui j'aimerais bien que nous regardions les paroles de Jésus dans Jean chapitre 15. Lisons Jean 15:17 à 27 ensemble.

Nous allons réfléchir à un sujet troublant pour beaucoup de chrétiens. La persécution. Le fait qu'il y en a certains dans ce monde qui n'aiment pas les chrétiens et qui sont prêts à agir selon leur haine. Comment vit-on dans un monde qui nous hait?

Nous allons regarder:

Jésus nous dit que "si le monde vous hait, sachez qu'il m'a haï avant vous.... s'ils m'ont persécuté, ils vous persécuteront aussi."C'est sûr et certain que le monde hait les chrétiens parce qu'il à haï Jésus avant. Le monde à haï Jésus - jusqu'à la mort.
Le monde à haï les Apôtres - le seul apôtre qui n'a pas été martyrisé est l'apôtre Jean, auteur du livre que nous venons de lire. Pour les autres, sauf Judas qui s'est suicidé nous trouvons que:
Pierre a été crucifié à Rome sous l'empereur Néron.
André a été crucifié à Patræ, Achaïe, Grèce
Jacques a été tué 10 ans après le premier martyr, Etienne
Philippe a été crucifié en 54 après J.-C.
Barthélemy a été crucifié en Inde après avoir prêché l'évangile en Irak, Iran et Inde
Thomas a été tué en Inde aussi, transpercé par une lance.
Matthieu a été tué par l'épée 60 environ après J.-C.
Jacques, fils d'Alphée, a été lapidé par des juifs à l'âge de 90 ans.
Thaddée (ou Jude) a été crucifié en 72 après J.-C. en Turquie.
Simon, appelé le zélote, a été crucifié en Angleterre en 74 après J.-C.
Matthias, celui qui a remplacé Judas, a été lapidé et décapité à Jérusalem.
Et l'Apôtre Paul a été décapité à Rome sous l'empereur Néron.
Ce sont des infos tirés d'un livre "Foxe's Book of Martyrs" Le livre des martyrs par Foxe.

Le monde hait encore les chrétiens. La persécution de l'église ne s'est pas arrêtée à la fin du premier siècle. J'ai trouvé quelques rapports parmi plus de 400 sur le site web de Portes Ouvertes - une organisation qui travaille pour "fortifier et équiper l'Eglise qui vit la discrimination ou affronte la persécution à cause de sa foi en Jésus-Christ."

En Irak (2003): "Ziwar Mohamad Ismaël a été tué le 17 février dans le Kurdistan irakien. Ce chauffeur de taxi chrétien a été abattu à l'arme automatique. Il n'avait pas caché sa conversion il y a plusieurs années, ce qui avait provoqué de fortes tensions dans la communauté musulmane. Il laisse une épouse et cinq enfants."

En Egypte (2005): "Un chrétien égyptien est actuellement retenu dans un hôpital psychiatrique du Caire. Les médecins le maintiennent dans une unité fermée réservée aux patients souffrant de troubles mentaux. Les médecins lui auraient ainsi fait savoir qu'il ne pourrait quitter l'hôpital à moins qu'il ne renie sa foi et revienne à l'islam."

Je vous encourage de visiter le site de Portes Ouvertes si vous le pouvez (l'adresse est www.portesouvertes.be) pour lire d'autres rapports et pour savoir pour quoi et comment prier.
Qu'en est-il de la persécution en Belgique? Crucifixion, lapidation et décapitation ne sont pas des mots dont nous parlons beaucoup en Belgique pour les chrétiens. Je ne crois pas que, pour l'instant, nous devrions avoir peur d'être tués pour ce que nous croyons. Mais, comme Jésus a été haï et persécuté nous serons haïs et persécutés. S'il en était ainsi pour le maître, en sera-t-il différemment pour les serviteurs du maître?

Sous quelle forme la haine et la persécution arrivent-elles ici en Belgique?
La moquerie. Il me semble que nous allons voir et entendre de plus en plus de moquerie. De plus en plus, les médias essayent de tourner en dérision la foi chrétienne - c'est démodé, vieux jeu, sans rapport et ainsi de suite. Et les gens commenceront à croire ce qu'ils entendront - surtout s'ils ne connaissent pas de vrais chrétiens. Avec toutes ces moqueries, il deviendra de plus en plus difficile pour les chrétiens d'avoir une voix dans notre société. Ils disent que nous n'avons rien à apporter sur le marché des idées... La moquerie rend le travail d'évangélisation plus difficile parce que la moquerie endurcit le cœur. La moquerie nous blesse aussi. Si quelqu'un se moque de moi à cause de ce que je crois cela me fait mal. Nous avons tous un besoin d'être acceptés, aimés. La moquerie nous marque comme différents - ce qui n'est pas toujours ce que nous désirons.

Les accusations d'intolérance

Je suis certain que vous avez déjà entendu parler du fait que nous vivons dans un monde postmoderne. Nous n'avons pas le temps pour approfondir notre connaissance du post-modernisme ce matin mais une des facettes du post-modernisme qui provoque la haine et la persécution c'est là croyance qu'il n'y a rien d'absolu.

"Si c'est bon pour toi, c'est bon pour toi, mais cela ne veut pas dire que c'est bon pour moi."
"A chacun sa propre moralité, au moins on ne blesse personne d'autre."
"La vérité est relative."
"Tous les chemins mènent à Dieu."

Et le chrétien dit "Non, il y a un absolu, il y a un seul chemin une seule vérité, une seule vie. Vous ne trouverez le salut qu'en Jésus!" Vous savez bien que Jésus a dit: "Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi." Si nous sommes "absolus" c'est parce que la bible nous dit qu'il y a des absolus!
Et le monde crie "Intolérant!!!" Et il nous hait.

Dans un monde à la dérive dans un océan de choix moral où chaque choix est égal au prochain choix, dire que j'ai une référence est vu tout simplement comme de l'arrogance et de l'intolérance. Et le monde dit vous pouvez garder votre référence ... votre Dieu.

Nous avons passé du temps en explorant un petit peu le fait de la haine et la persécution. Mais il faut demander pourquoi le monde nous hait. Si nous pouvons comprendre la raison nous pouvons mieux avoir une réponse.

La raison

Une petite histoire: Quatre familles poursuivent en justice une église d'Indiana, aux Etats Unis, après une fête de Nouvel An pour les jeunes.
Le pasteur des jeunes a mâché un mélange de nourriture pour chiens, des sardines, de la viande en conserve, du sauerkraut, du fromage frais et de la salsa avec une couche de 'eggnog' sans alcool.
Et ce n'était pas assez... par la suite il a craché le mélange dans un verre et il a encouragé les membres du groupe des jeunes à le boire. Quelques uns l'ont fait et ils ont été malades...

Parfois le monde nous hait parce que nous sommes stupides. Parfois nous méritons la dérision. Des chrétiens ont fait de pires choses que cela au nom de Christ et de Dieu en plus. Mais nous savons bien que même si nous ne faisons rien il y en aura certains qui nous haïront.

Pourquoi? Parce que nous appartenons à Jésus.
Jésus nous dit que le monde aime ses semblables. Des rebelles aiment d'autres rebelles - ils font les mêmes choses, ils vont dans les mêmes lieux. Mais les chrétiens sont différents. Ils vivent autrement. Ils ne participent pas à ce monde. Et cela à cause de Jésus. Nous ne sommes pas différents juste pour être différents. Nous sommes ex-rebelles grâce à l'amour de Dieu. C'est Dieu qui nous a sauvés et qui nous appelle amis pendant que le monde reste son ennemi, perdu.
Et nous devenons différents. Des choses qui nous ont attirées avant de devenir chrétien perdent leur attraction quelque part après nous soyons devenus chrétiens.

Une femme raconte l'histoire de la transformation de sa vie. Avant de devenir chrétienne, elle était un "party-animal", animal de fête. Elle vivait pour des fêtes. Elle fumait, elle buvait etc. etc.
Après qu'elle soit devenue chrétienne elle assistait à la fête mais elle ne fumait plus et elle ne buvait plus que de la limonade. Elle ne voulait pas faire plus. Après un certain temps quelqu'un lui a demandé " Ne sommes-nous plus assez bons maintenant pour que vous ne buviez plus avec nous." Elle n'avait rien dit mais on savait qu'elle est devenue chrétienne.
Il a remarqué qu'elle n'était pas ivre mais qu'elle était quand même contente et pour lui, c'était un reproche.

La révélation

Jésus nous fait comprendre qu'il révèle Dieu le Père au monde. "Celui qui me hait, hait aussi mon Père". Si vous voulez comprendre Dieu, regardez Jésus - ce qu'il a dit et ce qu'il a fait. Selon l'auteur D. A. Carson "Quand Jésus parle nous entendons les paroles de Dieu. Quand Jésus œuvre nous voyons l'activité de Dieu."

Si vous rejetez Jésus vous rejetez Dieu. C'est Jésus qui nous a révélé Dieu par ses paroles et ses œuvres. Ce qu'il a dit et ce qu'il a fait était suffisant pour convaincre le monde qu'il était Dieu.
Pour ce fait, la seule réponse qui convient, c'est de fléchir le genou, se repentir et adorer. Mais le monde ne l'a pas fait et il ne le fait pas encore aujourd'hui. Et à cause de cela, selon la bible, il y a le péché. Il est coupable de ne pas avoir reconnu son Dieu.

Le péché ne consiste pas seulement dans le mal que l'homme fait, il existe dans le fait qu'il rejette Dieu de tout son cœur. L'homme hait Dieu. Mais dés que Jésus nous a révélé Dieu, la situation s'est empirée. Si, avant, l'homme pouvait dire "je ne connais pas Dieu, c'est qui ce Dieu?" peut-être son ignorance aurait compensé sa culpabilité. Mais après... En Jésus nous avons la pleine révélation de Dieu. La lumière, entrée dans le monde, est comme un phare qui illumine les recoins de la nature humaine. Sa perfection montre clairement la misère de notre péché. Et le monde est sans excuse, il n'est plus ignorant de Dieu. Mais nous trouvons que le monde hait Dieu encore plus. Son péché est exposé, et il le sait. Mais il ne se repent pas. Il tue celui qui révèle Dieu - sans cause - pour faire taire la voix qui peut convaincre.

Ce qui nous fait penser à la femme dans l'histoire. Elle n'avait rien dit mais sa façon de vivre révélait le caractère de Dieu - la sainteté, la pureté. Et le péché de l'homme était exposé. Notre façon de vivre, bien que nous nous abstenions du mal et que nous ayons une bonne conduite, fait la même chose. Nous révélons Dieu. Nous sommes lumière. Ce qui provoque une réaction de ceux qui préféreraient rester dans les ténèbres. Une réaction sans raison.

Une réaction sans raison. A ce point, nous nous plongeons dans le monde de Jésus.
Jésus parle à ses disciples juste avant la crucifixion. Ce sont ses derniers moments avec eux. Ce sont des moments difficiles, pénibles parce qu'il sait ce qui va lui arriver dans quelques heures. Il est chargé, troublé mais il réconforte ses disciples. Il les encourage. Il les assure que même s'ils ne comprennent pas ce qui se passe et ce qui se passera, tout se déroulera selon le plan de Dieu. "Cela est arrivé afin que s'accomplisse la parole qui est écrite dans leur loi." Quelle est notre réponse alors? Le monde nous hait parce que nous appartenons à Jésus.

La réponse

Quelques réponses:

Ne soyez pas surpris

Jean nous dit dans sa première épître de "Ne vous étonnez pas, frères, si le monde vous hait." Jésus a dit, comme nous l'avons lu "Si le monde vous hait, sachez qu'il m'a haï avant vous." Que le monde ne nous aime pas n'est pas une surprise. Mais il faut que nous soyons prêts quand la persécution arrivera, quand les gens se moqueront de nous, quand ils nous accuseront et ils nous calomnieront.

Ne chutez pas

Au début du chapitre 16 Jean dit "Je vous ai dit ces choses, afin qu'elles ne soient pas pour vous une occasion de chute." Nous avons déjà dit "ne soyez pas surpris" mais pourquoi?
Il y a un danger pour le chrétien face à la persécution, sous la pression - qu'il renonce à sa foi.
Quand votre famille vous dit que vous êtes vraiment à côté de la plaque et que ce que vous croyez "ne convient pas dans cette famille" vous vous trouvez face à la persécution et à la tentation de renoncer à votre foi pour plaire à votre famille, ou même à la garder. Il y en a certains en Belgique qui ont été rejetés par leur famille à cause de leur foi. Il me semble que ceci est une des plus grandes tentations pour un vrai chrétien avec une foi vivante, catholique ou protestant, dans un pays qui se dit "catholique", "religieux". Il y a quand même beaucoup qui sont "non-pratiquants". En plus la religion devient "pick-n-mix" un peu de ceci et un peu de cela - l'hindouisme mélangé avec la louange de "mère nature" mélangé avec le christianisme par exemple. Il y a beaucoup qui prenne Jésus-Christ comme bon exemple mais très peu qui le prenne comme Seigneur et Sauveur. Quel encouragement nous donne ce passage?

Continuez à témoigner

Jésus promet à ses disciples qu'il enverra le consolateur de la part du Père, l'Esprit de vérité qui vient du Père. C'est une promesse directe faite à ses disciples - ceux qui étaient avec lui "dès le commencement" - le commencement de son ministère, pas le commencement du monde... Nous ne pouvons pas témoigner des paroles et des œuvres de Jésus comme les disciples, simplement, nous n'étions pas là! Mais nous témoignons du salut que nous avons reçu et nous partageons le message de l'évangile qui se trouve dans les pages de la bible.
Nous avons aussi la promesse de la présence du Saint Esprit dans notre vie. Il nous habilite pour témoigner - soit dans la crise de la persécution soit dans le contexte de la vie chrétienne quotidienne. Et notre témoignage est toujours de Jésus - la révélation de Dieu.

Continuez avec espoir

A la fin du verset 20 Jésus dit "s'ils ont gardé ma parole, ils garderont aussi la vôtre." Notre réaction est de dire "Oh, oh, oui, oui, je connais la réponse... il n'y a personne qui a gardé la parole de Jésus, il n'y aura personne qui gardera la nôtre!... J'ai gagné?"
Oui, peut-être, mais regardons ces paroles autrement. Il y en avait certains qui ont entendu les paroles de Jésus et qui l'ont suivi. Les disciples, Nicodème (Jean 3), la femme de Samarie aux puits de Jacob (Jean 4), l'homme né aveugle (Jean 9), Marie de Béthanie (Jean 12) parmi d'autres. Quand la parole est prêchée, quand Dieu est annoncé il est toujours possible que quelqu'un dise "que dois-je faire pour être sauvé?" Et notre cœur saute au-dedans de nous! Ne cessez pas d'annoncer Dieu, continuez avec l'espoir que quelqu'un répondra, même quand nous ne savons jamais qui ou quand. Un jour peut-être vous serez étonnés de voir qui est au ciel à cause de vous, parce que vous avez parlé même quand vous vous sentiez mal à l'aise, peu équipé pour le travail d'un évangéliste.

Continuez à aimer

Nous avons commencé avec un verset qui, il nous semble, n'a rien à faire avec la persécution. "Ce que je vous commande, c'est de vous aimer les uns les autres."
Il est facile d'oublier que nous avons besoin les uns des autres et que nous devons nous aimer les uns les autres. Quand une personne seule ou une famille doit affronter la persécution elle a besoin de nous, de l'église, pour l'encouragement, pour l'aide - spirituelle et pratique, pour la prière.
Un jour si l'église entière doit affronter la persécution, nous aurons besoin les uns des autres dans les jours difficiles et sombres.
La communauté de l'église est caractérisée par l'amour - l'amour qui donne, qui se sacrifie. C'est un amour attirant, cela par opposition à la haine du monde. Finissons avec les paroles de Jésus dans Jean 13:35 "A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres."


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