* Imprimer

Lire la Bible

Cliquez les mots soulignés pour faire ouvrire une fênetre avec le verset ou passage approprié de la Bible Louis Segond.

Ou, cliquez ici pour avoir la table de matières pour la Bible entière dans une nouvelle fênetre.

Commentaires?

Vos commentaires sont toujours les bienvenus.

Jean 20:24-31

Pourquoi croire?

Imaginez un instant que vous étiez là, quelques jours après la mort de Jésus. Vous êtes parmi les disciples et vous êtes dans une pièce fermée à clé. Vous avez peur de ce qui va vous arriver maintenant que Jésus, votre chef, est mort. Vous avez entendu la nouvelle qu'il est ressuscité. Il vit! Mais vous n'avez rien vu par vous-mêmes. Et puis, soudain Jésus est là. Il est là, Jésus. Quelle joie. Il est vivant!

Tout le monde est joyeux. Sa présence est la preuve de tout ce qu'il a dit! Il est Dieu, il est le Sauveur! Mais il manque quelqu'un. Thomas. Où est Thomas? Thomas n'est pas là. Le pauvre Thomas. Peut-être est-il en retard. Cependant, après que Jésus soit parti Thomas arrive. Il vous dit "Pourquoi êtes-vous si joyeux, qu'est-ce qui est arrivé? Dites-le moi, les gars!!" Vous dites "Jésus, Jésus est venu, il est vivant. Nous l'avons vu. Il nous a donné sa paix. Il était là." Et Thomas répond "Non, je ne le crois pas, ce n'est pas possible! Mais moi, si je ne vois pas la marque des clous dans ses mains, et si je ne mets pas mon doigt à la place des clous et ma main dans son côté, je ne croirai pas."

Que faire alors?

Une semaine plus tard vous êtes ensemble encore une fois et cette fois-ci Thomas est là. Et Jésus vient. Il sourit à Thomas et, doucement, il l'appelle. "Thomas, viens, mets ton doigt ici et regarde mes mains; avance ta main et mets-la dans mon côté. Cesse de douter et crois!" Et Thomas s'agenouille. Il prend sa main et il dit "Jésus, mon Seigneur et mon Dieu." Tout le monde souffle. Jésus ne se fâche pas contre Thomas. Mais, il continue et lui demande; "Thomas, c'est parce que tu m'as vu que tu as cru?" Thomas fait un signe de tête. "Oui". Et Jésus répond "Heureux sont ceux qui croient sans m'avoir vu!"

"Heureux sont ceux qui croient sans m'avoir vu!"
Aujourd'hui nous ne voyons pas Jésus. Evidement je ne peux pas vous dire." Voici, je vous présente, ce soir, en chair et en os, Jésus." Mais nous avons sa parole, la Bible. Le compte rendu de la vie de Jésus et beaucoup plus encore. Le verset 31 nous dit que tous les récits de la vie de Jésus ont été écrits pour que nous croyions que Jésus est le Messie, le fils de Dieu. Vous pouvez lire ce livre, la Bible, et vous pouvez répondre à ce que vous y trouverez.

Considérons deux réponses.
La première réponse, un rejet. Vous pouvez dire "eh, bien, la Bible, c'est un livre, un bon livre, assez intéressant, peut-être un peu sec de temps en temps, mais, si je vois quelque chose d'exceptionnel. Si Dieu fait pour moi quelque chose de formidable je croirai, oui, je croirai." Et vous attendez cette chose formidable. Elle n'arrive pas. Vous envoyez promener Dieu. La vie continue et vous ne voulez plus jamais croire.

La deuxième réponse, une acceptation. "Je ne comprends pas tout de ce que je lis dans cette Bible, mais il y a quelque chose d'attirant ici. Ce Jésus, il m'attire. Je croirai en Jésus et j'agirai en fonction de cela."

Deux façons de répondre aux paroles de la bible. Il y en a plus, sans doute mais au fond, soit on accepte la bible comme parole de Dieu et on croit qu'elle contient tout ce qu'il faut savoir pour être sauvé soit on la rejette - point. Examinons deux aspects concernant la manière de croire selon le verset 31 de notre passage: "Mais ce qui s'y trouve a été écrit pour que vous croyiez que Jésus est le Messie, le fils de Dieu. Et si vous croyez en lui, vous aurez la vie par lui."

Jésus est plus qu'un bon type qui avait de bonnes idées pour que toute la terre soit heureuse. Comme Thomas l'a dit, il est Seigneur et Dieu. Il est aussi le Messie - le Sauveur. Un tel Seigneur et Dieu est digne de notre amour, de notre vie et de notre obéissance. Mais, pourquoi croire? Nous croyons pour une raison. "Si vous croyez vous aurez la vie par lui." Que veut dire la vie?

1. Vous êtes pardonnés, définitivement. Vous ne vivrez plus avec la peur du jugement de Dieu pour vos méfaits, vos péchés. Un homme qui n'est pas pardonné par le juge devant lequel il est accusé doit subir la punition pour ce qu'il a fait. Chacun d'entre nous a fait du mal aux autres mais surtout à Dieu et la punition est la mort parce que Dieu est saint et pur. Il ne peut pas tolérer le mal que nous faisons. Mais, à la croix, Jésus a pris notre punition sur lui pour que nous puissions être pardonnés - il a échangé notre mort contre sa vie.
2. Vous avez une espérance pour l'avenir. Un jour vous serez avec Jésus au ciel pour toujours. Plus de peines, plus de larmes, plus de peur, plus d'échec. Vous serez en présence du roi.
3. Vous avez une nouvelle vie maintenant. Vous avez Jésus avec vous tous les jours de votre vie. Il est avec vous par son Esprit Saint pour vous guider, pour vous rassurer, pour vous garder. Dans chaque instant, chaque circonstance, chaque situation, chaque trouble, il travaille dans votre vie pour vous rendre de plus en plus semblable à lui.

C'est pourquoi, si vous croyez déjà, soyez encouragé. Vous avez déjà cette vie! Mais, nous avons parfois des doutes. Parfois nous sommes un peu comme Thomas. Thomas à été avec Jésus pendant trois ans. Il a eu son enseignement et même sa présence avec lui jour et nuit pendant trois ans. Il a même entendu l'enseignement de Jésus sur sa mort et sa résurrection, mais, il a quand même douté.

Parfois nous sommes comme cela. Nous paniquons un peu et nous commençons à croire que Dieu ne nous pardonnera plus. Nous commençons à croire que si nous échouons encore une fois, nous allons rater le ciel, ou alors, nous commençons à croire que Jésus en aura marre de nous. Mais, écoutez. Comme Jésus était doux avec Thomas il est doux avec nous, ses faibles créatures. Il ne s'est pas fâché contre Thomas. Il n'a pas dit "Thomas tu es vraiment stupide, tu es bête!" Il est doux avec nous. Et ses promesses restent "Je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde." (Matthieu 28:20) et "je ne te laisserai pas, je ne t'abandonnerai jamais." Hébreux 13:5.

Si vous ne croyez pas en Jésus, si vous ne l'avez jamais appelé "Mon Seigneur et mon Dieu" c'est aujourd'hui le jour pour vous décider. Vous avez la Bible entre vos mains pour vérifier ce que je vous ai dit, vous avez les paroles de Jésus devant vos yeux. Il vous appelle à venir à lui pour recevoir la vie - le pardon et l'espérance pour aujourd'hui et demain.


Si vous avez apprecié cette prédication que vous avez lu et vous aimerez nous aider dans la construction de notre nouveau bâtiment d'église vous pouvez visiter notre site www.1000x50.com, merci.

Retourner à la liste de prédications