* Imprimer

Lire la Bible

Cliquez les mots soulignés pour faire ouvrire une fênetre avec le verset ou passage approprié de la Bible Louis Segond.

Ou, cliquez ici pour avoir la table de matières pour la Bible entière dans une nouvelle fênetre.

Commentaires?

Vos commentaires sont toujours les bienvenus.

La prière : Ce qu'il faut croire

La prière. Un sujet avec lequel beaucoup de chrétiens ont beaucoup de difficulté.
Nous sommes toujours conscients que nous n'en faisons pas assez et qu'il faut toujours faire plus. Si quelqu'un nous pose la question "Combien de temps passez-vous dans la prière chaque jour?" Nous nous tortillons, nous sentant tout gêné parce que nous sommes certains que celui qui pose la question prie plus que nous... et si nous donnons une réponse qui montre la réalité de notre vie de prière nous avons peur que celui qui pose la question va secouer la tête, tout déçu.

Chacun sait qu'un pasteur est la créature la plus spirituelle sur terre et qu'il passe au moins 4 heures dans la prière chaque jour avant le petit déjeuner... mais, après avoir fait des recherches sur ce sujet j'ai découvert que le pasteur moyen passe de 7 à 22 minutes dans la prière chaque jour et selon une enquête faite aux Etats-Unis, 3% seulement des pasteurs interviewés ont dit que la prière est une priorité pour l'église. Si c'est comme cela pour les pasteurs, est-ce que nous pouvons nous attendre à quelque chose de différent pour les membres de l'église?

C'est peut-être parce que nous sommes trop souvent bloqués par "comment" et "combien" et nous ne considérons pas "pourquoi" et "pour qui". Ce matin j'aimerais poser, et, j'espère, répondre, à la question "Pourquoi prier?" Nous allons examiner plusieurs versets dans plusieurs livres de la bible. Cela vous aidera d'avoir une bible ouverte pour que vous puissiez suivre et pour que vous puissiez placer les versets dans leur contexte.

Si nous voulons avoir une réponse sensée à la question "Pourquoi prier?" Il vaut mieux que nous comprenions ce que c'est la prière.

Qu'est-ce que c'est la prière? Prenons la définition la plus simple. Au fond la prière c'est la communication personnelle avec Dieu. Je parle avec Dieu, je lui dévoile mes pensées, mes idées, mes désirs, mes besoins, je parle avec lui d'autres personnes, ceux que j'aime, ceux que j'aime moins. Je ne lui cache rien.

Puisque la prière concerne notre relation avec Dieu il est tout à fait raisonnable de supposer que nos prières sont affectées par nos croyances concernant Dieu. Que devons nous croire concernant Dieu pour nous aider dans la prière? Il me semble qu'il y a au moins quatre choses qu'il faut croire:
1. Il faut croire que Dieu veut que nous priions.
2. Il faut croire que Dieu s'intéresse à nous.
3. Il faut croire que Dieu écoute nos prières.
4. Il faut croire que Dieu répond quand nous prions.
Pour chacune des ces croyances que je viens de mentionner nous avons parfois une idée opposée qui nous empêche de prier. Quelque part nous devons remplacer nos fausses idées par des bonnes.

Il faut croire que Dieu veut que nous priions

Si nous sommes honnêtes, nous devons admettre que parfois nous ne prions pas parce que nous sommes trop pressés dans la vie quotidienne. Nous n'avons pas le temps. En plus, nous ne sommes pas si certains que cela que Dieu se fasse du souci que nous prions ou non. Il y a toujours quelqu'un d'autre qui fait mieux le travail... que puis-je ajouter au bruit qui monte au trône de Dieu dans le ciel! Cela peut être simple au point de dire que, simplement, je ne sais pas quoi dire.

Il n'y a pas de verset dans la bible qui dit "Dieu aime bien que vous priiez." Mais partout dans la bible nous voyons que les gens prient, que Dieu approuve la prière et que ceux qui enseignent dans la bible disent souvent "Priez!". Dans l'Ancien Testament il y a des prières récitées par des hommes et des femmes - Abraham, Moïse, Miriam, Daniel, Anna, David, Jonas... et ainsi de suite. Dans le Nouveau Testament les Apôtres encouragent la prière et prient eux-mêmes. Un des plus courts versets de la bible se trouve dans 1 Thessaloniciens 5:17 "Priez sans cesse." Nous sommes appelés à prier pour les autres - pour ceux qui connaissent Jésus ainsi que pour ceux qui ne le connaissent pas. Prier pour les gouvernants, pour le pays, pour notre ville, pour notre famille et pour nous-mêmes. La bible est saturée de prière.

Et si nous considérons les paroles de Jésus dans Matthieu 6. Les versets 5, 6 et 7 comprennent ces phrases: "Lorsque vous priez", "quand tu pries" et "En priant..." Jésus s'attend à ce que nous prions. La prière n'est pas une option, un accessoire qu'on ajoute comme une bonne stéréo ou la climatisation dans notre nouvelle bagnole. La prière c'est plutôt comme le moteur! Sans moteur nous n'allons pas très loin sur la route, sans la prière nous n'allons pas très loin dans la vie.

Pourquoi? Parce que c'est par la prière que nous communiquons avec Dieu le Père, "Notre Père qui es aux cieux." La prière nous est donnée comme moyen de communication. Communication avec Notre Père qui "sait de quoi vous avez besoin, avant que vous le lui demandiez" selon Matthieu 6:8. Mais vous allez dire peut-être que ce verset en particulier suggère que nous n'ayons pas besoin de prier. Oui, je suppose, si vous voulez le prendre ainsi. Mais ici Jésus fait référence principalement à ceux qui multiplient des vaines paroles pour attirer les regards de Dieu. Dieu sait ce dont nous avons besoin mais il veut que nous priions pour lui demander. Pour ceux qui sont déjà parents vous savez savent parfois ce que votre enfant désire, et vous voulez bien le lui donner, mais vous attendez à ce qu'il le vous demande. C'est une demande qui exprime la confiance qu'il met en celui à qui il demande. Dieu veut que nous priions parce que la prière exprime notre confiance en lui et notre dépendance de lui.

Il faut croire que Dieu s'intéresse à nous

Si nous acceptons que Dieu veuille que nous priions nous nous demandons quand même parfois s'il s'intéresse réellement à nous. Je suis insignifiant, quels sont mes problèmes par rapport aux problèmes des autres dans le monde entier. Il ne faut pas, bien sur, tomber dans l'apitoiement sur soi-même, ça c'est catastrophique pour la prière, mais nous nous demandons parfois si Dieu s'intéresse à nous dans notre petite vie quotidienne. Le Dieu de tout l'univers, est-ce qu'il me connaît?

Lisons Matthieu 10:29 et 30 "Ne vend-on pas deux passereaux pour un sou? Cependant, il n'en tombe pas un à terre sans la volonté de votre Père. Et même les cheveux de votre tête sont tous comptés." Il est possible que Dieu ait plus facile avec certains têtes que d'autres mais Jésus nous explique dans ces versets que notre Père céleste nous connaît. Nous sommes importants à ses yeux parce que nous sommes sa création, son ouvrage. Si Dieu s'occupe des passereaux, si un d'entre eux ne tombe que si Dieu le permet, nous pouvons être certains que Dieu s'occupe de nous - qui valons bien plus qu'un passereau.

Passons à 1 Pierre 5:6-7 "Humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu. Déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous." Pierre nous montre combien la prière est étonnante.

Dieu est "autre". Il n'est pas comme nous. Dieu n'est pas notre pote avec lequel nous bavardons. Il reste toujours Dieu, "autre", nous ne pouvons pas et nous n'oserions pas essayer de le faire descendre à notre niveau. Quand nous lui apportons nos problèmes dans la prière il faut que nous nous souvenions de qui est qui! Comme dit le roi Salomon dans Ecc 5:2 "Ne te presse pas d'ouvrir la bouche, et que ton cœur ne se hâte pas d'exprimer une parole devant Dieu; car Dieu est au ciel, et toi sur la terre: que tes paroles soient donc peu nombreuses."

Mais nous pouvons venir, nous décharger de tous nos soucis. Il ne va pas nous renvoyer. C'est lui qui nous invite. Peut-être qu'il faut dire ici que se décharger ne veut pas dire se plaindre ou ronchonner dans la prière! Le roi David dans le Psaume 142 dit "Je répands ma plainte devant lui, Je lui raconte ma détresse. Quand mon esprit est abattu au dedans de moi, Toi, tu connais mon sentier. Sur la route où je marche, Ils m'ont tendu un piège. Jette les yeux à droite, et regarde! Personne ne me reconnaît, Tout refuge est perdu pour moi, Nul ne prend souci de mon âme. Eternel! C'est à toi que je crie. Je dis: Tu es mon refuge, Mon partage sur la terre des vivants."

Il y a une courte distance entre se plaindre ou ronchonner et raconter notre détresse. Quand nous nous plaignons nous avons les yeux sur notre problème et nos sentiments. Quand nous racontons notre détresse, comme David le faisait, nous avons les yeux fixés sur Dieu. Ce qui rejoint ce que nous avons déjà dit - la prière exprime notre confiance en Dieu et notre dépendance de lui.

Il faut croire que Dieu écoute nos prières

On raconte l'histoire de Bill Moyers. Bill Moyers était anciennement un pasteur baptiste mais au moment de l'histoire il était l'adjoint spécial au président des Etats-Unis Lyndon B. Johnson. Un jour le président lui a demandé de remercier le Seigneur avant un repas pris ensemble. M. Moyers commença sa prière tout bas. Et le président l'interrompit, disant "Plus fort, Bill, plus fort." Bill Moyers répondit "Ce n'est pas à vous que je m'adressais, M. le Président."

C'est certain que quand nous prions à haute voix dans une assemblée tout le monde nous entend, même si tout le monde n'écoute pas. Mais quand nous prions, nous avons parfois difficile de croire que Dieu nous entend, encore moins qu'il nous écoute. De plus, quand nous sommes en assemblée, ou que nous voulons prier en assemblée, il nous semble parfois qu'il y a toujours quelqu'un d'autre qui sait réciter des prières plus longues, plus éloquentes, plus efficaces que nous. Mes prières sont si faibles, si pauvres que Dieu ne va pas les écouter...

Même quand nous sommes tout seuls pour prier, nous nous demandons parfois si Dieu nous écoute. Il nous semble parfois que nous crions la tête dans un seau! Est-ce que quelqu'un m'entend? Oui. Lisons Proverbes 15:29 "L'Eternel s'éloigne des méchants, Mais il écoute la prière des justes."

Une déclaration simple et claire. Mais qui sont les justes? Ceux qui sont justes en eux-mêmes? Ceux qui font du bien? Il n'y en a pas beaucoup comme ça. Personne n'est juste en lui-même. L'Apôtre Paul clarifie la situation dans Romains 3:22 a 24: "Mais maintenant, sans la loi est manifestée la justice de Dieu, à laquelle rendent témoignage la loi et les prophètes, justice de Dieu par la foi en Jésus-Christ pour tous ceux qui croient. Il n'y a point de distinction. Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu; et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ."

Justifié : déclaré juste devant Dieu. Et Dieu écoute la prière des justes. Dieu nous écoute parce qu'il a fait de nous ses enfants, nous justifiant par la foi en Jésus. L'évangile, la bonne nouvelle du pardon des péchés par la mort et la résurrection de Jésus est au cœur de notre capacité de prier! Quelle merveille! Quelle joie! Si nous croyons que Dieu écoute nos prières qu'est ce que nous en attendons comme réponse?

Il faut croire que Dieu répond quand nous prions

Peut-être que ceci est la chose la plus difficile en ce qui concerne la prière. Il nous semble parfois que Dieu ne répond pas à nos prières, même nos prières les plus ferventes. Comme certains d'entre vous le savent déjà : je suis aveugle de l'œil gauche depuis ma naissance. J'ai bien prié que Dieu me guérisse. Beaucoup d'autres aussi ont bien prié pour que je sois guéri. Je suis toujours aveugle de l'œil gauche. Est-ce que je crois que Dieu répond à la prière? Bien sur qu'oui! Et je le dis parce que je le crois et non parce que c'est mon boulot de le dire ou pour me conformer à l'opinion des autres.

Pourquoi? Quelque part c'est parce que j'ai vu d'autres réponses à d'autres prières. Mais si Dieu n'avait jamais répondu à mes prières est-ce que je croirai qu'il répond à la prière, est-ce que je continuerai à prier?

Oui, parce que la bible me dit que Dieu répond à la prière. Lisons Luc 11:9 à 13
"Et moi, je vous dis: Demandez, et l'on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l'on vous ouvrira. Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l'on ouvre à celui qui frappe. Quel est parmi vous le père qui donnera une pierre à son fils, s'il lui demande du pain? Ou, s'il demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent au lieu d'un poisson? Ou, s'il demande un oeuf, lui donnera-t-il un scorpion? Si donc, méchants comme vous l'êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison le Père céleste donnera-t-il le Saint-Esprit à ceux qui le lui demandent."

Si Dieu nous donne l'Esprit Saint, c'est la meilleure chose qu'il puisse nous donner, par rapport aux autres choses dont nous avons besoin. Jésus nous promet une bonne réponse, une réponse juste à nos prières. Et c'est ici que nous devons être prudents. Dieu répond toujours à nos prières mais sa réponse n'est pas toujours celle que nous attendons ou même celle que nous désirons. Nous avons, peut-être facile à dire "Dieu est bon" quand il nous donne ce que nous demandons. Plus difficile à dire "Dieu est bon" quand il ne nous donne pas ce que nous demandons ou qu'il nous semble que nous devons attendre.

Nous sommes alors tentés de dire " Si je ne reçois pas ce que je demande c'est que Dieu ne veut pas mon bien. Il ne veut pas me donner de bonnes choses." Nous pensons ainsi surtout quand nous demandons à Dieu de nous aider à nous sortir d'une situation difficile et pénible et qu'il nous semble qu'il se contente de nous y laisser par un manque apparent de réponse.

Je me rends compte qu'il n'y a pas de réponse facile et je n'essaye pas de vous en présenter une. Je dois me contenter de dire, pour le moment que quand Dieu répond à nos prières il le fait selon ses plans, selon sa connaissance et selon sa sagesse. Esaïe nous l'explique comme ceci: "Car mes pensées ne sont pas vos pensées, Et vos voies ne sont pas mes voies, Dit l'Eternel. Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, Autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, Et mes pensées au-dessus de vos pensées."

Ce passage touche au cœur de notre compréhension de la prière et comment Dieu répond à nos prières. Sommes-nous prêts à mettre de côté nos idées préconçues sur la manière d'agir de Dieu et avoir la confiance qu'il fera ce qui est juste? Sommes-nous prêts à ne plus être le centre de notre propre univers pour laisser Dieu régner comme il le veut?

Conclusion

Je suis conscient que nous entrevoyons seulement le fond du sujet de la prière. Il y a beaucoup plus à dire en ce qui concerne la prière. Cela est évident. Mais nous cherchons toujours une réponse à la question "Pourquoi prier?"
Si nous prenons encore une fois les quatre choses qu'il faut croire concernant Dieu nous voyons qu'elles nous donnent aussi des raisons pour prier.
Je prie parce que je crois que Dieu veut que je prie.
Je prie parce que je crois que Dieu s'intéresse à moi.
Je prie parce que je crois que Dieu écoute mes prières.
Je prie parce que je crois que Dieu répond à mes prières.


Si vous avez apprecié cette prédication que vous avez lu et vous aimerez nous aider dans la construction de notre nouveau bâtiment d'église vous pouvez visiter notre site www.1000x50.com, merci.

Retourner à la liste de prédications