* Imprimer

Lire la Bible

Cliquez les mots soulignés pour faire ouvrire une fênetre avec le verset ou passage approprié de la Bible Louis Segond.

Ou, cliquez ici pour avoir la table de matières pour la Bible entière dans une nouvelle fênetre.

Commentaires?

Vos commentaires sont toujours les bienvenus.

Le fil rouge de Noël

Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux. Dieu dit: Que la lumière soit! Et la lumière fut.
Pourquoi lire ces paroles au début d'un message à propos de Noël?
J'aimerais vous montrer que Noël, bien qu'il marque la naissance de Jésus-Christ, ne fait qu'une partie du plan de Dieu pour nous. Nous fêtons Noël pendant peu de temps - quelques semaines de préparation, beaucoup d'activité, un bon repas, des cadeaux... peut-être et puis, à la fin, tout le monde pousse un soupir de soulagement... 364 jours avant que je ne dois refaire tout cela...

Nous allons tracer, pendant ces quelques minutes ensemble, ce que nous pouvons appeler le fil rouge de Noël. Le fil rouge c'est une série d'indices que nous trouvons dans l'Ancien Testament qui révèle progressivement le plan de Dieu. Plan qui s'accomplit en Jésus-Christ. Avant de continuer j'ai besoin de deux volontaires pour tenir les bouts de mon fil rouge...

Dans Genèse nous avons le récit de la création. Chaque fois que Dieu crée quelque chose il déclare que ce qu'il a créé est bon. Pour finir il crée l'homme et la femme. Ils sont le pinacle de la création, créé à l'image de Dieu lui-même. Je vous présente Adam & Eve. Tout allait bien, jusqu'au moment où Eve a été tentée de désobéir au commandement de Dieu de ne pas manger le fruit d'un certain arbre dans le jardin dans lequel ils vivaient.

Cette désobéissance avait des conséquences pour Adam et Eve. La relation qu'ils avaient avec Dieu est maintenant rompue. Et Dieu a prononcé des malédictions contre eux, et aussi contre le serpent - celui qui a tenté Eve. Au serpent il a dit ceci: "Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité: celle-ci t'écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon."

Dans ce verset nous avons notre tout premier aperçu sur le plan de Dieu pour ceux qu'il aime. Notre premier indice. "Ta postérité" parle d'une seule personne à venir. Cette personne sera un sauveur parce qu'il écrasera la tête du serpent - celui qui a entraîné l'humanité dans le péché. Au moment où Dieu a chassé Adam & Eve de sa présence à cause de leur rébellion il met en marche un plan pour réparer la relation brisée.

Le plus que nous avançons dans l'histoire de la bible le plus clair devient notre compréhension de ce sauveur à venir. Notre prochain personnage s'appelle Abraham.
Il a été appelé par Dieu a quitté son pays pour suivre Dieu. Dieu lui a dit "Va-t-en de ton pays, de ta patrie, et de la maison de ton père, dans le pays que je te montrerai. Je ferai de toi une grande nation, et je te bénirai; je rendrai ton nom grand, et tu seras une source de bénédiction. Je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi."

Et Abraham a dit "Oui!" La nature de la bénédiction n'est pas précisée mais il nous concerne tous! Dieu a dit à Abraham: "J'établirai mon alliance entre moi et toi, et tes descendants après toi, selon leurs générations: ce sera une alliance perpétuelle, en vertu de laquelle je serai ton Dieu et celui de ta postérité après toi."
C'est deux choses sont notre deuxième indice. Dieu a choisi un peuple, les Hébreux, le peuple d'Israël, peuple duquel Abraham est le père et c'est par ce peuple qu'il va bénir le monde. Le sauveur sera de la lignée d'Abraham, membre de l'alliance, membre du peuple élu de Dieu.

Puis nous avons Moïse. De tous les caractères de la bible Moïse est peut-être le mieux connu. Son nom apparaît presque 800 fois dans l'Ancien Testament - plus que toute autre personne. Quelle est son histoire? Le peuple que Dieu a choisi en Abraham se trouve en esclavage en Egypte. Moïse qui était un hébreu était élevé dans le palais du Pharaon - Roi d'Egypte. Mais il a vu l'oppression de son peuple.
Après avoir tué un Egyptien qui frappait un hébreu Moïse s'est en fuit d'Egypte. Dans le désert il a rencontré Dieu au buisson ardent. Dieu lui a donné une mission - sauver le peuple d'Israël. Pour raccourcir un peu l'histoire... Moïse a fait ce que Dieu lui a demandé. Après la sortie d'Egypte, quand le peuple était dans le désert, Moïse a passé 40 jours et nuits sur la montagne de Sinaï. Là il a reçu la loi et les 10 commandements, ces derniers étaient écrits sur des tablettes de pierre.

Qu'est-ce que nous pouvons dire de Moïse? Quel indice donne-t-il-nous sur le fil rouge de Noël? Selon la bible Moïse était un prophète - quelqu'un qui parle pour Dieu.
Le sauveur à venir sera un prophète. Moïse a dit au peuple: "L'Eternel, ton Dieu, te suscitera du milieu de toi, d'entre tes frères, un prophète comme moi: vous l'écouterez!" Moïse nous montre un peu la nature du grand prophète à venir.
Moïse était aussi médiateur - il parlait à Dieu pour le peuple. Il a dit "Je me tins alors entre l'Eternel et vous, pour vous annoncer la parole de l'Eternel." Le Nouveau Testament nous dit ceci de Jésus: "Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme."

Après Moïse nous sautons quelques centaines d'années pour regarder un roi - le roi David. Il est bien connu pour son défait du géant Goliath. David le berger est devenu David le Roi. Il était le plus grand roi d'Israël et Dieu dit de lui qu'il est un "homme selon mon cœur." La chose la plus importante à dire à propos de David c'est qu'il était un homme entièrement consacré à Dieu. Il aimait Dieu. Et Dieu lui a fait une promesse, notre quatrième indice: "Ta maison et ton règne seront pour toujours assurés, ton trône sera pour toujours affermi."
David est souvent appelé "l'oint de l'Eternel". Le mot pour oindre en Hébreu nous donne le terme "Messie" ou "Christ" en Grec. Après la mort du roi David le peuple d'Israël, surtout dans les moments difficiles, a commencé à attendre avec impatience un Messie, un sauveur qui viendrai à leur secours. Ce sauveur sera un roi juste qui réglera tous les problèmes d'Israël. Il établira un nouveau royaume, le royaume de Dieu qui dominera sur toute la terre.

L'attente de ce roi nous amène aux derniers personnages de l'Ancien Testament que nous allons considérer. Les prophètes. Les prophètes ont parlé pour Dieu, souvent pour avertir le peuple que Dieu n'était pas très content avec leur rébellion et leur façon d'agir. Mais avec les avertissements il y avait aussi de l'espérance. Un sauveur à venir...
Le prophète Jérémie a dit : "Voici, les jours viennent, dit l'Eternel, Où je susciterai à David un germe juste; Il régnera en roi et prospérera, Il pratiquera la justice et l'équité dans le pays. En son temps, Juda sera sauvé, Israël aura la sécurité dans sa demeure; Et voici le nom dont on l'appellera: L'Eternel notre justice."

Le prophète Esaïe a dit plusieurs choses à propos du messie à venir. Nous n'avons pas le temps cet après-midi pour les voir tous, je vais vous lire alors, quelques-uns :
"L'esprit du Seigneur, l'Eternel, est sur moi, Car l'Eternel m'a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, Pour proclamer aux captifs la liberté, Et aux prisonniers la délivrance; Pour publier une année de grâce de l'Eternel, Et un jour de vengeance de notre Dieu; Pour consoler tous les affligés; (Esaïe 61:1-2) Ce dernier avait été cité par Jésus lui-même
Ces versets nous montrent le rôle du sauveur, ce qu'il va faire, et pour qui il va le faire.

Il y a quelques-uns un de ses prophéties qui parlent de Noël : "C'est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe, Voici, la jeune fille deviendra enceinte, elle enfantera un fils, Et elle lui donnera le nom d'Emmanuel." (Esaïe 7:14) Le nom Emmanuel veut dire "Dieu avec nous" - encore un indice qui montre la nature du sauveur à venir.

Peut-être, un des plus importants des prophéties d'Esaïe est ceci : "Il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris." (Esaïe 51:5)
Ces paroles nous montrent pourquoi le messie allait venir - pour réparer la relation brisée dont j'ai déjà parlé.

Après la mort du dernier prophète de l'Ancien Testament il y avait 400 ans de silence avant que Dieu ne parle à son peuple. Et quand il parle, il parle par son fils - Jésus Christ. Dans Matthieu, tout au début du premier évangile du Nouveau Testament nous avons un passage que beaucoup de monde ignore. Ils disent que c'est trop sec et ennuyant.
C'est la généalogie de Jésus Christ. Ecrit pour montrer au monde que Jésus est de la lignée d'Abraham et de David, qu'il est le sauveur promis dans l'Ancien Testament. Mais il n'est pas venu comme un grand roi puissant avec une épée et une armée, prêt à libérer le peuple d'Israël. Non, il est venu comme un bébé. Fils de Dieu né d'une vierge dans une humble étable dans une ville peu considérée. Emmanuel, Dieu avec nous. Sa venue est l'histoire de Noël avec des images avec lesquelles nous sommes bien familières. Le sauveur est venu. Et comme sa naissance a étonné beaucoup, aussi sa vie entière étonnera beaucoup.

La Bible est un livre qui révèle le plan de Dieu pour nous.
Abraham ne savait pas quels tournants sa vie allait prendre, qui sera même sa postérité puisqu'il n'avait pas d'enfant quand Dieu lui a fait sa promesse.
Quand Moïse a écrit Exode il ne savait pas qu'un jour David sera roi d'Israël et qu'il écrira des psaumes à propos du messie. Esaïe quand il a parlé d'Emmanuel ne savait pas quand ce sauveur sera né.
Mais tous ces écrits, tous ces indices montrent du doigt Jésus Christ.
Dieu est le Dieu d'histoire et ses plans s'accompliront. Le fil rouge qui parcourt la bible et l'histoire est le messie, Jésus-Christ. L'histoire du monde tourne autour de Jésus.
Avec la naissance de Jésus une grande partie du plan est accompli. Mais l'histoire continue aujourd'hui et, comme ceux qui sont venu adorer le bébé Jésus - les bergers et les mages, nous avons aussi la possibilité chacun de faire partie de l'histoire.


Si vous avez apprecié cette prédication que vous avez lu et vous aimerez nous aider dans la construction de notre nouveau bâtiment d'église vous pouvez visiter notre site www.1000x50.com, merci.

Retourner à la liste de prédications