* Imprimer

Lire la Bible

Cliquez les mots soulignés pour faire ouvrire une fênetre avec le verset ou passage approprié de la Bible Louis Segond.

Ou, cliquez ici pour avoir la table de matières pour la Bible entière dans une nouvelle fênetre.

Commentaires?

Vos commentaires sont toujours les bienvenus.

Luc 2:8-14

La Paix à Noël

La paix peut nous sembler insaisissable, au moins dans le monde. Selon l'Académie norvégienne des sciences et l'université d'Oslo, depuis l'année 3.600 ans avant Jésus-Christ, le monde n'a connu que 292 ans de paix. Durant cette période il y a plus que 14.000 guerres, petites et grandes, qui ont fait presque 4 milliards de morts. Mais au moment de Noël, la bible nous rappelle la paix.
A la venue de Jésus les anges ont annoncé la paix sur la terre pour ceux en qui Dieu prends plaisir. Quelle est cette paix qu'ils ont annoncée. Est-ce le temps de paix de 292 ans que je viens de mentionner?

Une petite histoire: "Il était une fois un roi qui voulait offrir un prix à l'artiste qui peindrait le plus beau tableau sur la paix. Plusieurs artistes s'y essayèrent. Le roi regarda tous les tableaux, il n'y en avait que deux qu'il aimait vraiment, et il devait n'en choisir qu'un seul. Le premier tableau représentait un lac calme. Le lac était un miroir parfait pour les montagnes imposantes et paisibles qui l'entouraient. Au-dessus, il y avait un ciel bleu avec de légers nuages. Tous ceux qui voyaient ce tableau pensaient que c'était un tableau parfait de la paix. L'autre tableau avait aussi des montagnes. Mais elles avaient des contours déchiquetés et étaient nues. Au-dessus, il y avait un ciel en furie, duquel tombait de la pluie et dans lequel s'amusaient les éclairs. Sur le flanc d'une montagne, déferlait une chute écumante. Cela n'avait pas du tout l'air paisible. Mais quand le roi regarda de plus près, il vit derrière la chute un minuscule buisson poussant dans une fente d'un rocher. Dans le buisson, une maman oiseau couvait ses œufs...dans une paix parfaite. Le roi a choisi le second tableau."

Il n'y aura jamais une paix parfaite entre hommes ici-bas, dans ce monde dans lequel nous vivons. Comme la maman oiseau qui vivait auprès d'une chute tumultueuse nous aussi, nous vivons dans un monde terrifiant - nous sommes entourés par la violence, le mal et la douleur. Dans les images qui passent à la télé nous voyons très peu de paix. Dans notre pays, dans nos familles nous demandons "Où est la paix?" Si ce monde ne connaît pas la paix c'est parce qu'il a rejeté son créateur. Ce monde s'est rebellé contre Dieu et les résultats sont évidents. Nous voyons qu'il y a un manque de paix entre les hommes et, de plus, un manque de paix dans le cœur de l'homme. Dieu nous a créé pour être en relation avec lui. Mais notre rébellion, notre péché, brise cette relation. Nous sommes séparés de Dieu. Sans une bonne relation avec Dieu est-ce possible d'être vraiment en paix?

Selon la bible la réponse est "Non, pas vraiment". Il est possible qu'un homme puisse se sentir "en paix". Cela s'il ignore ou s'il ne se rend pas compte de ce qu'il a fait, de la nature de sa rébellion contre Dieu. Mais, il est quand même coupable devant Dieu parce que, comme la parole de Dieu nous dit, "C'est la justice de Dieu par la foi en Jésus Christ pour tous ceux qui croient, car il n'y a pas de différence : tous ont péché, sont privés de la gloire de Dieu." Et puisque il est dans cet état il ne connaît pas la vraie paix.

Cet homme n'est pas en paix avec Dieu parce que la vraie paix est plus qu'un simple sentiment. La vraie paix n'est possible que si nous sommes en bonne relation avec Dieu. Comment est-il possible alors d'être en paix? Selon la parole de Dieu la vraie paix se trouve seulement en Jésus-Christ avec le pardon du péché et la restauration de la relation brisée. Dans Romains 5 dans le Nouveau Testament nous trouvons ces paroles: "Etant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ." Etre justifié c'est être déclaré juste aux yeux de Dieu.
Par la suite la réalité de cette déclaration doit être vécue - notre vie transformée par Dieu.

Si vous êtes détenu dans cette prison ce soir c'est parce que vous avez été condamné par la loi belge et vous vivez les conséquences de cela - que vous le trouviez juste ou non. Cette condamnation qui vous trouve ici ne dure qu'un temps bien défini. Et puis vous êtes libéré.

Mais si vous ne connaissez pas la paix avec Dieu vous restes sous une autre condamnation - la condamnation de son jugement pour votre péché, le péché que nous commettons tous, le péché qui ne nous amène pas en prison - le péché de rejeter Dieu. Mais en Jésus nous pouvons recevoir le pardon et la paix. Selon Romains 8:1 "Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ."

L'annonce des anges est liée à une personne - le bébé, nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire. Ce bébé nous amènera la paix par sa mort sur la croix 33 ans plus tard. Parce que sa mort à la croix, pas de tout mérité, était la punition que nous méritons. Il est mort à notre place pour rendre possible que nous puissions recevoir le pardon de Dieu. Et cette paix? C'est la paix avec Dieu. Paix parce que notre rébellion peut être pardonnée par le sacrifice d'un seul homme. Et le pardon est l'essence de la paix. Paix avec Dieu et paix en soi-même.


Si vous avez apprecié cette prédication que vous avez lu et vous aimerez nous aider dans la construction de notre nouveau bâtiment d'église vous pouvez visiter notre site www.1000x50.com, merci.

Retourner à la liste de prédications