* Imprimer

Lire la Bible

Cliquez les mots soulignés pour faire ouvrire une fênetre avec le verset ou passage approprié de la Bible Louis Segond.

Ou, cliquez ici pour avoir la table de matières pour la Bible entière dans une nouvelle fênetre.

Commentaires?

Vos commentaires sont toujours les bienvenus.

Matthieu 1:18-25

Dieu a un plan

Nous sommes en décembre 1944. L'armée allemande entoure Bastogne. Pendant le siège, les Allemands ont sommé les Américains de se rendre. Le général Anthony McAuliffe a répondu par ce court message : "A l'intention du commandant allemand : des nèfles ! (en Anglais : Nuts !) Le commandant américain."

Face à l'ennemi, une réponse assez osée étant donné que les Américains étaient, en fait, dans une situation plus que précaire à Bastogne comme ailleurs. Les deux divisions américaines de Bastogne ont repoussé toutes les attaques allemandes jusqu'au 26 décembre, date à laquelle une colonne de la IIIe armée de Patton réussit à briser l'encerclement de la ville.

Il y avait du monde à Bastogne le week-end passé pour commémorer l'anniversaire de la bataille des Ardennes. Il y avait des gens de partout - des Etats Unis, d'Angleterre, des Pays Bas et de Belgique qui sont venus pour célébrer la libération de Bastogne. Nous connaissons le prix énorme qui a été payé pour cette libération. 76,890 morts pendant toute la bataille des Ardennes. Les Américains, dirigés par le général McAuliffe avaient un plan pour défendre Bastogne. Le général Patton avait un plan pour venir à l'aide de ses soldats à Bastogne. Ils avaient un plan pour libérer Bastogne. Il est bon de savoir que quelqu'un avait un plan!

Lisons Matthieu 1:18-25 ensemble.

Dieu a un plan

Marie s'est trouvé enceinte, conçue du Saint-Esprit.
Avec quelques mots Mathieu nous explique la situation. Dieu a mis en action la prochaine étape de son plan pour l'humanité. Il y a eu 400 ans de silence entre l'Ancien et le Nouveau Testament. Puis quelque chose se passe. Dieu fait une œuvre nouvelle et merveilleuse.

Mais il devient évident presque tout de suite que Joseph, le fiancé de Marie, ne voit pas cette nouvelle situation comme quelque chose de très bien. Trouver sa fiancée enceinte est quelque chose de honteux. Joseph décide de régler le problème pour éviter une situation embarrassante pour lui-même et pour Marie.
Joseph est tracassé par ce problème et il arrive à une solution.... un divorce devant deux témoins - Les fiançailles de l'époque étaient beaucoup plus sérieuses qu'aujourd'hui. Le seul moyen d'en sortir était le divorce. Joseph aurait pu dénoncer Marie devant tout le village mais divorcer devant un minimum de personnes serait moins honteux pour elle.
Joseph réfléchit à ce sujet. Il dort, il rêve. Dans son rêve un ange lui apparaît.
Dans notre traduction de la bible, au verset 20 nous trouvons le petit mot "voici".
"Voici, un ange du Seigneur lui apparut en songe". Avec ce mot Matthieu veut tirer notre attention sur le fait que quelque chose d'inhabituel se passe devant nos yeux. C'est comme s'il se mettait debout et faisait signe, disant "Hé, ici, ici, c'est la chose importante, regardez, il faut faire attention!

L'ange lui dit que tout va bien. Le plan de Dieu s'accomplit!
L'ange lui explique qu'il y a une raison pour que toutes ces choses se passent ainsi. Dieu envoie un Sauveur dans le monde qui "sauvera son peuple de ses péchés"

Sauvera son peuple de ses péchés

Nous avons besoin de comprendre que nous avons besoin d'être sauvés. Il y a quelque chose dont nous avons besoin d'être sauvés.
Pour connaître et comprendre toute l'histoire il faut retourner au début. Quand Adam et Eve ont mangé du fruit défendu dans le jardin, comme nous le lisons dans Genèse 3, le monde a changé. Le péché est entré dans le monde. Tout homme né depuis ce moment se trouve dans la même condition. Nous sommes des rebelles et nous rebellons contre Dieu. Nous sommes des pécheurs qui avons une tendance au péché que nous l'aimions ou non. C'est comme cela que la Bible nous décrit.
Dieu, parce qu'il est saint et pur, déteste le péché. Il ne le supporte pas. La Bible nous enseigne qu'il y a des conséquences à notre péché. Adam et Eve ont été renvoyés du jardin, hors de la présence de Dieu. Plus tard ils sont morts.
Le péché nous sépare de Dieu et pour finir nous amène à la mort. Bien sur, chacun va mourir un jour, c'est une conséquence du péché. Mais pour ceux qui ne connaissent pas Dieu et qui n'ont pas mis leur confiance en Jésus avant leur mort, il leur attend ce que la Bible appelle la seconde mort. La séparation éternelle d'avec Dieu. (Apocalypse 20:14-15)

Etant donné que nous ne sommes qu'à quelques jours de Noël, tout cela n'est pas très gai à entendre, pas très joyeux!
Mais, en vérité, ces choses ne sont ni très gaies, ni très joyeuses.
Il y a des gens qui sont rebelles, perdus, sans espoir, courant vers la destruction sans Dieu. C'est un fait et non pas une question de sentiments.
Sans cette mauvaise nouvelle, la bonne nouvelle que l'ange annonce à Joseph n'aurait été que comme du sucre sur un très bon gâteau.... "Les gars, vous êtes vraiment gentils, très bons, mais nous allons vous envoyer Jésus pour que vous puissiez vous sentir mieux..."
Non, loin de là. Nous avons besoin de quelqu'un qui peut nous sauver de notre péché. Et c'est ceci la bonne nouvelle: mauvais que nous sommes, pourris jusqu'au fond de nous que nous soyons, il y a quelqu'un qui peut régler le problème. Il peut nous sauver de notre péché et de notre rébellion.

Mathieu, l'auteur de ce livre ajoute un petit commentaire: "Tout cela arriva afin que s'accomplisse ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète: 'Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d'Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous.'"

Si quelqu'un connaît cette prophétie et connaît aussi comment Jésus est né, il peut mettre ces deux choses ensemble pour comprendre la signification de la venue de Jésus. Jésus n'a jamais était appelé "Emmanuel", il s'appelait "Jésus", mais Mathieu nous dit qu'Emmanuel veut dire "Dieu avec nous".

Dieu avec nous

Il y a quelqu'un qui peut nous sauver de notre péché. Jésus. Dieu avec nous.
Il y a un terme technique pour ce que Jésus a fait à Noël - cela s'appelle "l'Incarnation". Un mot qui cache quelque chose de magnifique, quelque chose d'extraordinaire, quelque chose de nouveau. Tout simplement, Dieu est devenu homme. L'un de nous. Comme vous et moi. Chair et os... et véritablement Dieu.
Jésus n'a pas fait un grand déplacement du ciel vers la terre dans un char flambant. Il n'y avait pas une grande foule pour l'accueillir. Jésus est né dans une humble étable, dans une humble ville, au milieu de la tension de l'occupation romaine. Ses parents, Joseph et Marie étaient là, quelques bergers sont venus aussi voir le nouveau-né.

En Israël les juifs priaient chaque jour pour la délivrance promise dans l'Ancien Testament. Ils attendaient le jour où Dieu délivrera son peuple des conséquences de leur péché, de la subjugation à la main de leurs ennemies. Beaucoup croyait que cette délivrance viendra seulement quand le peuple avait tourné le dos au péché eux-mêmes pour retourner au près de Dieu. Mais, s'il a fallu attendre un tel moment je crois que l'attente aurait été longue. Et c'est Dieu qui est intervenu pour remédier la situation. Il a envoyé son fils.

Dieu avec nous. Dieu avec nous dans notre misère et Dieu avec nous dans notre joie.
Jésus a vécu comme un homme, il a souffert comme nous souffrons. Il s'est identifié à nous. Il était l'un de nous.
Hébreux 2:14-15 nous dit pourquoi: "Ainsi donc, puisque les enfants participent au sang et à la chair, il y a également participé lui-même, afin que, par la mort, il anéantît celui qui a la puissance de la mort, c'est-à-dire le diable, et qu'il délivrât tous ceux qui, par crainte de la mort, étaient toute leur vie retenus dans la servitude."
Jésus est devenu un être humain, un homme pour sauver des humains, hommes et femmes.
Ceux qui se tournent vers Jésus, qui se repentent de leur péché n'ont plus à craindre la mort. Le péché qui les amène à la mort est pardonné et la promesse de la vie éternelle avec Jésus est donnée.

Conclusion

Quand Jésus est né, l'espoir du monde était sur lui. Ce bébé, Jésus doux et gentil, deviendrait un homme qui nous sauverait de notre péché. Jésus a vécu sur terre pendant plus de 30 ans. Mais ou moment qu'il est retourné auprès de son Père il a promis à ses disciples qu'il serait avec eux pour toujours - jusqu'à la fin du monde. Chaque chrétien à la même promesse - Dieu avec nous par son Esprit-Saint pour nous diriger et guider.
Les jeunes nous ont parlé de ce que c'est d'avoir Jésus comme ami. Comment il prend leurs fardeaux. Comment il est présent à chaque moment. Comment il corrige, exhorte et encourage. Comment il donne la vie. Et chacun de nous peut avoir Jésus comme ami. Connaître son pardon et connaître la vie et la paix qu'il donne.
Ou nous pouvons dire "Non merci, je me débrouillera tout seul."

Que ferions-nous à ce moment de Noël? Au moment que nous pensons à Jésus, Sauveur du Monde, Emmanuel, Dieu avec nous.


Si vous avez apprecié cette prédication que vous avez lu et vous aimerez nous aider dans la construction de notre nouveau bâtiment d'église vous pouvez visiter notre site www.1000x50.com, merci.

Retourner à la liste de prédications